Faut Être Nègre pour Faire Ça...

Chester Himes

Lieu Commun - Septembre 1986 - Traduction (anglais) : Hélène Devaux-Migné

Tags :  Nouvelles Discrimination Truand Années 1950 Entre 250 et 400 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 30 juin 2006

Recommandé Un recueil de nouvelles écrites entre 1932 et 1955, inédites pour certaines, parues dans des journaux pour d'autres. Elles ont surtout pour cadre la prison et son quotidien.
Des histoires très noires qui ne laissent pas beaucoup de place à l'humour ou à la dérision, contrairement à l'esprit que l'on retrouve dans certains de ses romans. Là, on dresse un portrait de prisonniers, qui subissent la violence et les mauvais traitements en plus de leurs peines. Le rapport avec l'extérieur, les relations entre les détenus, avec leurs gardiens, autant de sujets évoqués qui ne laissent dégager qu'un fatalisme, une résignation quant au statut de l'homme noir dans la société américaine de l'époque.
Le rythme, les mots ne sont plus les mêmes.

Deux des nouvelles de ce recueil sont disponible sur le Net.
L'une sur l'excellent site qui reprend l'intégrale de Hard Boiled Dicks, l'autre sur Incipit Blog, avec une lecture de Luc Saint-Elie (version multimédia).
Enfin, on retrouve également l'une d'elle, Vers quel Enfer de Flammes ?, en partie dans le livre Hier te Fera Pleurer.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Les autres romans de Chester Himes, La Reine des Pommes par exemple mais aussi l'excellent Hier te Fera Pleurer.
Plus récent le Justice Blanche, Misère Noire de Donald Goines dont le personnage principal se nomme d'ailleurs Chester Hines.

Le début...

Les dix premières lignes...

Moitié d'homme

Dans l'ombre, entre les couchettes, il rampait sur le ventre, les yeux fermés. Il rampait à plat ventre sur le béton froid, comme un reptile enflé, bourré d'œufs, et il se dirigeait à l'instinct, comme une bête, à l'odeur ou au bruit de la respiration des prisonniers qui dormaient et de ceux qui ne dormaient pas – ceux qui n'arrivaient pas à dormir et ceux qui restaient éveillés pour quelque autre raison.
Il se rendit compte qu'il arrivait à la couchette du vieux La Pisse, le semi-paralytique ; il le sut grâce au parfum d'urine et de merde… Un vieux, c'est comme un bébé (...).


La fin...

Quatrième de couverture...

Voici l'Amérique de Chester Himes : ses grands nègres dégingandés avec des chaussures jaunes, ses petites frappes blanches, ses anciens boxeurs, ses faux durs qui pleurent leur mère, ses vrais truands trahis par des putains angéliques ; ceux qui ont sué, dos courbé, dans les champs de coton ; ceux qui ont usé leurs semelles aux trottoirs de Chicago ; ceux qui ont perdu leur jeunesse dans les tripots de Harlem…
Tous, un jour ou l'autre, s'échouent en un même lieu : la prison.
C'est là que Chester Himes plante le décor de la plupart de ses récits, graves ou truculents, qui sont parmi les premiers qu'il ait écrits et les derniers encore inédits.
On savourera l'histoire de ces deux flics noirs qui, par une chienne de nuit glacée, dans des entrepôts crasseux, entament de façon catastrophique une carrière illustre : Ed Cercueil et Fossoyeur sont nés…


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Chester Himes










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

La Reine des Pommes Il Pleut des Coups Durs Couché dans le Pain Tout pour Plaire Dare-Dare Hier te Fera Pleurer