Charles Willeford

Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...

Charles Willeford

Biographie succincte...


Né en 1919 dans l'Arkansas, Charles Willeford a grandi à Los Angeles après avoir très vite perdu ses parents, tous deux atteints de tuberculose. Élevé par sa grand-mère à l'aube de la grande dépression de 1929, il va, âgé de douze ans, prendre la route (et le rail) et bourlinguer à travers le pays en solitaire.
À seize ans, il s'engage une première fois dans l'armée et dès lors, pendant de nombreuses années, va faire de multiples aller et retours entre l'uniforme et l'habit civil. Il prend le temps d'étudier l'art, en France, en Amérique du Sud, et commence à écrire au début des années 50 sans pour autant rencontrer le succès.
Dépressif, fumeur autant que buveur, les aléas de l'édition lui font abandonner le roman une première fois au début des années 60. Il s'installe en Floride et enseigne l'écriture à l'université de Miami. Après plusieurs retours et longs silences, il trouve enfin la voie de la reconnaissance et du succès à partir du milieu des années 80. Il n'aura jamais le temps d'en profiter : emporté pas ses excès, il meurt d'une crise cardiaque en 1988.


Un commentaire personnel...

Publié le 31 août 2005

Charles Willeford dépeint une réalité brute, sans fioritures. Auteurs de romans autobiographiques parus à la fin de sa vie et retraçant ses "errements" de jeunesse ou sa vie de soldat, c'est avec l'apparition du sergent Hoke Moseley, dans Miami Blues, flic solitaire menant une vie miteuse, qu'il trouvera le succès ; son éditeur de l'époque lui conseillant vivement d'en faire un personnage récurrent.
Quelques uns de ses romans ont été adaptés au cinéma, sans grande réussite.

Charles Willeford

Bibliographie sélective...

et non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Miami Blues Une Seconde Chance pour les Morts Dérapages Une Fille Facile Hérésie Ainsi Va la Mort