Dérapages

Charles Willeford

Rivages / Thriller - Octobre 1990 - Traduction (anglais) : Danièle et Pierre Bondil

Tags :  Moins de 250 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 31 mars 2006

Charles Willeford n'a pas choisi le plus facile pour nous faire aimer Hoke Moseley : radin, mesquin, facilement irritable, il est de plus affublé de dentiers et confronté à un problème de poids. Pour couronner le tout voilà qu'il déprime et se pisse dessus !
J'ai beau chercher, difficile d'en rencontrer deux comme lui dans l'univers du polar. Mais les livres de Charles Willeford sont à l'image de la société : les gens sont rarement parfaits. Plutôt souvent médiocres, butés et passables dans bien des domaines. Les "bons" comme les "méchants".
Concision, précision, rigueur sont les trois mots qui viennent à l'esprit à la lecture des romans de Charles Willeford, auteur plus exigent qu'il n'y parait. Dans cette enquête insolite et banale à la fois, on retrouve avec plaisir Hoke Moseley, ses remarques désabusés, ses problèmes domestiques et la galerie de personnages qui l'entourent - si proches de nous.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Le cycle des aventures du sergent Hoke Moseley, bien entendu. Tous les tomes.  

Le début...

Les dix premières lignes...

HOLD-UP AUDACIEUX EN PLEIN JOUR :
LES COMMERCANTS ABATTUS
Los Angeles (UPI) - Lors d'un hold-up audacieux commis en plein jour à dix heures du matin, Samuel Stuka, 53 ans, et sa femme Myra, 47 ans, propriétaires d'un Golden Liquors situé au 4126 South Figueroa Street, ont été mortellement blessés par balles avec un fusil de chasse par un homme de grand taille portant un chapeau de cow-boy gris, a annoncé l'inspecteur Hans Waggoner du poste de police de University, qui est chargé de l'enquête (...).


La fin...

Quatrième de couverture...

Un matin, Hoke Moseley décide de ne plus se lever ni parler à personne.
Ellita Sanchez, son équipière au service des homicides le conduit à Singer Island où vit Moseley père. Là, Hoke entreprend de simplifier sa vie en démissionnant de la police pour devenir le gérant d'un immeuble. La tâche se révèle plus difficile que prévu et sa fille, venue veiller sur lui, tombe malade. Enfin un policier lui demande son aide dans une affaire de cambriolage d'appartements grand standing.
Parallèlement, Stanley Sinkiewics, un retraité accusé d'outrage à mineure, rencontre en prison un psychopathe en qui il trouve le fils affectueux que Stanley Jr n'est pas. Une fois sortis de prison, les deux hommes retrouvent à Miami une ex-danseuse de cabaret défigurée et un peintre de La Barbade, pour réaliser le braquage d'un supermarché près de l'endroit où vit Ellita.
Tandis que Hoke tente de mettre de l'ordre dans sa vie, la bande des quatre se prépare.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Charles Willeford










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition poche

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Miami Blues Une Seconde Chance pour les Morts Une Fille Facile Hérésie Ainsi Va la Mort