Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...
Né le 6 janvier 1952 à La Crau et d'origine italienne par ses grands parents immigrés, Serge Quadruppani entame ses études à Hyères jusqu'au baccalauréat qu'il passera en candidat libre, obtenant un mention "très bien" après avoir été renvoyé du lycée. 68 n'est pas loin… On le retrouve ensuite pour une courte période en hypokhâgne au lycée Louis-le-Grand à Paris qu'il quitte bientôt pour des expériences militantes beaucoup plus radicales le situant entre les mouvances libertaires et ultra-gauche.
Il commence à écrire au début des années quatre-vingts — il est un des fondateur de la revue de critique sociale La Banquise — et publie ses premiers polars dix ans plus tard. En 1995, on le retrouve à l'initiative de la création du Poulpe au côté de Jean-Bernard Pouy et Patrick Raynal.
Parallèlement, Serge Quadruppani entame une carrière de traducteur avec à son actif Stephen King, Philip K. Dick, mais aussi et surtout de nombreux écrivains italiens qu'il participe à faire découvrir au public français et au premier rang desquels on trouve Andrea Camilleri, mais aussi Valerio Evangelisti, Massimo Carlotto, Carlo Lucarelli ou encore le collectif Wu Ming.
Publié le 16 janvier 2011
Serge Quadruppani est de ces auteurs engagé à l'extrême gauche, voire au-delà, qui peuplent le paysage de la littérature policière française. Même si depuis la fin des années quatre-vingt-dix il s'est éloigné de ces milieux il reste une figure radicale — ce qu'il a toujours été — et une voix à part qui n'hésite pas à se faire entendre. Ainsi, il est un des premiers soutiens à Cesare Battisti lorsqu'en 2000 ce dernier est menacé d'extradition par le gouvernement de l'époque.
Jean-Patrick Manchette commenta la publication des ses premiers romans en écrivant :
« ils annoncent probablement une nouvelle période du polar français agressif et critique. »