Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...
Né à la toute fin de l’année 1971, Thomas Cantaloube grandit dans la région parisienne avant de se consacrer à une carrière de journaliste. Passionné par le septième art, il débute dans le métier en intégrant l’équipe des Cahiers du Cinéma.
Mais si l’homme aime les salles obscures, il adore aussi les voyages et les reportages. En 1997, il s’exile aux États-Unis et devient pigiste pour plusieurs hebdomadaires avant de trouver sa place comme correspondant pour L’Humanité.
De retour en France deux ans plus tard, il prend pour un temps le poste de rédacteur en chef adjoint de L’Humanité Hebdo et effectue en parallèle de nombreux reportages aux quatre coins du monde.
En 2003, il s’installe de nouveau aux États-Unis et couvre l’ensemble de l’actualité américaine pour trois titres de la presse française.
L’homme a la bougeotte : il est de retour en France en 2008 pour participer à la création de Mediapart pour lequel il assurera durant douze ans la couverture de l’actualité internationale par de nombreux reportages sur le terrain.
Au cours de la première décennie des années 2000, il publie plusieurs essais consacrés à la vie politique américaine, mais ce n’est qu’en 2019 qu’il écrit son premier roman, Requiem pour une République, salué par la critique lors de sa parution.
Fort de ce premier succès, il quitte bientôt Mediapart pour se consacrer à l’écriture de fictions documentaires et « politiques » autour de la décolonisation et des débuts de la cinquième République. Frakas, en 2021, puis Mai 67, en 2023, viennent compléter la trilogie entamée avec son premier roman.
En parallèle, il participe en tant que scénariste à l’écriture de longs métrages ou de séries télévisées.