Cesare Battisti

Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...

Cesare Battisti

Biographie succincte...


Cesare Battisti est né en 1954 à Latina, ville industrielle près de Rome.
Il est attiré très tôt par l'idéal marxiste et la révolution. En 1968, il participe aux soulèvements étudiants et se lie avec des activistes d'extrême gauche. À l'âge de dix-sept ans, il est emprisonné pour des délits mineurs, puis il abandonne le lycée. En 1974, il est condamné à six ans de réclusion pour meurtre, accusation pour laquelle il s'est toujours dit innocent. Deux ans plus tard, il regagne sa liberté et échappe de peu à une nouvelle peine. Il s'installe à Milan avec ses compagnons d'armes et devient membre du groupuscule les « prolétaires armés pour le communisme ».

En 1979, il est arrêté à l'occasion d'une opération antiterroriste et refuse de se défendre à son procès. Il parvient à s'évader en 1981, gagne d'abord la France puis le Mexique où il exerce plusieurs petits métiers. Il devient pigiste dans des journaux mexicains et co-fonde le magazine culturel Via Libre. Il est même à l'initiative de la première Biennale latino-américaine de l'Affiche à Mexico.

En 1990, il revient en France, une de ses terres d'accueil, et écrit deux ans plus tard son premier roman noir Les Habits d'Ambre. Il évoque l'amour, la fraternité, ses camarades de révolte et ses difficultés financières.


Un commentaire personnel...

Publié le 31 mai 2006

Cesare Battisti est un écrivain que son passé ne cesse de rattraper.
Après quelques années de tranquillité où il a pu écrire et vivre simplement en France, une nouvelle demande d'extradition de la part du gouvernement Italien, l'a conduit à s'enfuir en août 2004 afin de ne pas finir en prison.

Cesare Battisti

Bibliographie sélective...

et non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Dernières Cartouches Avenida Revolucion