Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...
Piochée sur le site officiel de l'auteur :
Massimo Carlotto est né à Padoue en 1956. Il vit actuellement à Cagliari (Sardaigne). Très tôt militant au sein du groupe révolutionnaire d’extrême gauche "Lotta Continua", il est injustement condamné à dix-huit ans de réclusion après avoir découvert le corps d'une jeune femme, poignardée de cinquante-neuf coups de couteau. Il a dix-neuf ans.
L'histoire singulière et douloureuse de Massimo Carlotto se transformera au fil des années (jusqu’en 1993 où il obtient la grâce présidentielle) en véritable cas judiciaire (onze procès, six ans de prison, trois ans de cavale).
Cette expérience terrible d'acharnement de la justice italienne, qui a inéluctablement consumé dramatiquement une partie de la vie de l'auteur, a par ailleurs alimenté son activité d'écrivain.
Les romans de Massimo Carlotto, tous emprunts de cette injuste expérience, sont en effet narrés dans un style haletant et incisif, constamment cynique, qui pourfend les certitudes morales, idéologiques et comportementales de l'Italie contemporaine. Le travail d'enquête effectué par l'auteur pour chacun de ses romans et rendu possible grâce aux amitiés liées en prison, souligne sa position inédite par rapport aux autres écrivains actuels de littérature criminelle. Et, en ce sens, il a indéniablement insufflé une nervosité nouvelle à la fiction policière de langue italienne, au point d'être considéré par la critique comme « un cas littéraire ».
Il collabore à divers quotidiens nationaux. Il a également participé à l'écriture de chansons pour le disque de Maurizio Camardi, La Frontiera Scomparsa et de textes de théâtre : Più di Mille Giovedì pour l'Assembla Teatro de Turin, Il Caso Spider Boys pour la compagnie romaine Riverrun.