Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...
Piochée sur Wikipedia :
Valerio Evangelisti est un écrivain italien né en 1952 à Bologne. Il est diplômé de sciences politiques à l'université de Bologne où il se spécialise en histoire moderne et contemporaine. Il publie des livres et des essais historiques, puis il se consacre à la littérature fantastique.
Son premier roman Eymerich l'Inquisiteur obtient le Prix Urania en Italie. Neuf autres romans du cycle Eymerich ont suivi, et lui valent en 1998 le Grand Prix de l'Imaginaire et le Prix Tour Eiffel de science-fiction en 1999. Il publie ensuite trois romans du cycle du Métal Hurlant et les trois volumes du Roman de Nostradamus par lesquels il s'est fait connaître en France.
Il est aussi correspondant du Monde Diplomatique, président de l'Archive Historique de la Nouvelle Gauche "Marco Pezzi" de Bologne.
Publié le 20 février 2008
Evangelisti est une découverte pour moi. Féru d’histoire américaine, j’ai lu avec Nous ne Sommes Rien… un roman très riche et très documenté.
Le style est un peu lourd mais passer en revue quatre-vingts ans d’histoire n’est pas chose aisée. Plusieurs ouvrages auraient été les bienvenus. Son regard d’historien sert le roman sans aucun doute, mais parfois il garde une distance. Trop historien et pas assez romancier à mon goût.
L’histoire des USA est au centre d’un autre ouvrage Anthracite.