Le Salon du Prêt-à-Saigner

Joseph Bialot

Gallimard / Série Noire - Novembre 2023

Tags :  Roman noir Roman d'enquête Crime organisé Flic Truand Paris Années 1970 Original Moins de 250 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 21 novembre 2023

À Paris, dans le quartier du sentier, entre spécialistes du prêt-à-porter et prostituées de la rue Saint-Denis, on retrouve une jeune femme égorgée. L’inspecteur Brancion, du commissariat voisin, connaît le coin comme sa poche. Il fera équipe avec le commissaire Faidherbe et son adjoint Chaligny, nommés pour mener l’enquête.
Rapidement un second cadavre apparaît. Un homme cette fois, mais ayant subi le même acharnement à l’arme blanche. Victimes inconnues, pas de témoins, aucun indice sinon l’utilisation du même type d’instrument. L’affaire s’annonce délicate, d’autant que les cadavres continuent à s’accumuler…
Enfin, la première piste apparaît : un grossiste du sentier qui, ne voyant pas sa commande de façonnage arriver, s’est rendu chez son fournisseur (une femme) pour réclamer son dû. Là, il a trouvé porte close et, de fil en aiguille, on reconnaît une des femmes égorgées.

Joseph Bialot ne s’embarrasse pas avec les fioritures et procède par flashes, courts, incisifs. Peu de descriptions, des faits, bruts, agrémentés de quelques réflexions sur l’environnement, sans doute un peu datées puisque le roman « remonte » à 1978, mais qui rappellent le contexte de l’époque, ses particularités. On est encore « sous » Giscard, c’est la fin de la droite triomphante et le début des « crises » économiques successives qui vont bientôt frapper. On est encore au temps des bidonvilles…

Les mômes barbotaient dans la gadoue et vous jetaient un regard au passage. Regard d’un gosse qui, à dix ans, sait tout. Tout sur le mépris, tout sur le sexe, tout sur la misère totale, tout sur la magouille qui permet de survivre, tout sur un monde qui efface le sourire.

Une vision qui émerge du patchwork de saynètes où se débattent des flics de cinéma, pas forcément réalistes. On est à la lisière entre le roman de gare et le néo-polar et l’auteur a parfois un ton moqueur qui fait mouche :

Il ouvrit le transistor. L’Orchestre National de Mongolie Extérieure attaquait le 1er mouvement de « Trisomie 21 ». Comme dirait le Nouvel Obs : « c’était une musique terriblement vraie ». Il alluma une cigarette, attendit l’heure des informations.

Et puis le motif général prend forme, la narration se fait plus fluide. La victime n’était pas si « blanche » et pratiquait autant le commerce de la chair que celui du tissu, déléguant à d’obscurs sous-traitants turcs ses travaux de couture. Quant au tueur, il s’adonnait au racket des petites mains.

La construction du récit est étonnamment moderne compte tenu de l’époque à laquelle il a été écrit. L’alternance des points de vue, le rythme soutenu, l’humour vachard, font qu’on ne s’ennuie pas. D’autant que l’auteur parsème ses chapitres de quelques sentences bien amenées :

(…) Tant que le narcissisme fera des ravages, tant que les femmes atteintes du complexe de Blanche-Neige interrogeront les miroirs, tant qu’elles voudront jouer à la poupée avec elle-mêmes, la mode décidera de ce qu’il vous faut porter pour continuer d’exister.

Joseph Bialot connaît le Sentier et son petit monde, il l’a pratiqué dans sa chair. Pas étonnant qu’il en fasse le théâtre de son premier roman, salué en 1979 par le Grand Prix de Littérature Policière, mérité.
La seconde partie du récit est plus aboutie, moins brouillonne que le début, mais l’auteur sait vous attraper et ne plus vous lâcher tout en conservant un œil lucide sur tout ce qui l’entoure. Une (re) découverte.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Le Salon du Prêt-à-Saigner inaugure avec d’autres la nouvelle collection « classique » de la Série Noire. Joseph Bialot s’y retrouve au côté de Raymond Chandler qui voit bénéficier deux de ses romans les plus célèbres de nouvelles traductions, sans doute plus respectueuses du texte original : Le Grand Sommeil et La Dame dans le Lac.

Ce roman a par ailleurs été adapté pour la télévision en 1986 par Joël Séria.

Le début...

Les dix premières lignes...

La pluie, dure et drue, avait nettoyé la chaussée et balayé les innombrables détritus qui traînent habituellement dans les rues du Sentier. Emballages bistre et tachetés d'étiquettes de couleur, vieux papiers, sacs en plastique de toutes formes, le tout saupoudré de déchets de tissus multicolores, comme il se doit dans un quartier de Paris tout entier consacré au prêt-à-porter.
Le camaïeu gris des immeubles s'ombrait de taches crépusculaires. Par vagues, les boutiques se vidaient : rush saccadé vers le métro de la porte Saint-Denis ; la foule des employés, des derniers clients, se glissait entre les voitures plaquées sur la chaussée. Un riff de klaxon syncopait le slalom des piétons.
L'été finissait. Octobre était proche et la pluie avait des relents d'automne.
Sous le mini-déluge, les putains de la porte Saint-Denis refluaient vers les porches des immeubles (…)


La fin...

Quatrième de couverture...

Dans le quartier du Sentier, il est possible de croiser des stylistes, des prostituées, des commerçants, des familles et parfois des cadavres.
Lorsque deux corps sont découverts à quelques jours d’intervalle, le commissaire Faidherbe et l’O.P. Chaligny sont chargés d’enquêter dans cette zone populaire de Paris où la police n’est pas forcément la bienvenue. Assez vite, les soupçons du duo s’orientent sur Josip, un émigré yougoslave qui a mystérieusement disparu, tandis que les attaques se multiplient…

Humour noir et grinçant, sens de l’exagération et de la dérision, ton souvent railleur et ironique allié à un profond sens du réalisme, le style particulièrement savoureux de Bialot crée un univers de drôlerie là où règnent pourtant la violence et la cruauté.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Joseph Bialot










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition Réédition Réédition poche Réédition poche

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

La Main Courante Route Story La Ménagerie