44 Jours : the Damned United

David Peace

Rivages / Thriller - Mars 2008 - Traduction (anglais) : Daniel Lemoine

Tags :  Roman noir Psychologie Quidam Grande-Bretagne Années 1970 Original Entre 250 et 400 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 25 octobre 2009

Recommandé Le premier match de football auquel David Peace assista, emmené par son père, fut le premier match que dirigea Brian Clough pour Leeds United. Pas étonnant qu'il se soit intéressé plus tard à ces quarante-quatre jours de règne de ce manager atypique qui avait sorti le club de Derby County du ventre mou de la deuxième division pour le porter jusqu'au titre de champion.

Brain Clough est le personnage central du livre, mais même si l'histoire est en partie romancée, ce type fort en gueule partage le lecteur entre amour et haine, impressionne par sa détermination, son intransigeance, et au final, force le respect. Ce gars qui fut en son temps un joueur très prometteur avec un égo surdimensionné, et qui détient toujours le record de deux cent quatre buts en deux cent vingt-deux matches de deuxième division anglaise avec Middlesbrough. Un tacle assassin et une grave blessure le coupèrent net en plein vol, et, c'est peut-être cet événement qui forgera sa haine pour les coups bas et les tricheries au cours des matchs.

Justement, pendant son ascension avec Derby County, une équipe devient sa "bête noire" : Leeds United, Leeds "la tricheuse", Leeds "la truqueuse" qu'il dénoncera sans répit dans les médias britanniques. C'est donc une énorme surprise qu'il soit engagé pour succéder à Don Revie, le mythique entraineur de Leeds, promu à la tête de la sélection nationale. Mais dès son arrivée dans un club qu'il veut changer en "mieux", dès les premiers instants de sa prise de fonction à la tête d'une équipe qui n'est pas la sienne, dans un bureau qui n'est pas le sien, la vie de Brian Clough devient une descente enfer de quarante-quatre jours.

Beaucoup ont dit que ce livre pouvait se déguster même si l'on ne comprenait rien au football, là-dessus je ne m'avancerai pas, vu que personnellement le football j'en mange depuis tout petit et que donc certains clubs, lieux ou joueurs ne m'étaient pas inconnus. Mais c'est vrai que David Peace y met tellement de cœur et de justesse, comme seul les britanniques savent le faire quand il s'agit de football, que même les hermétiques au sport pourrait adhérer au récit. De même, certains diront qu'éditer ce livre dans la collection Rivages/Thriller était un peu osé mais c'est la politique de l'éditeur que de sortir tous les écrits d'un même auteur, et au final l'important est de l'avoir sous les yeux. Surtout quand c'est aussi bon.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Les autres David Peace sont à lire notamment le quatuor 1974197719801983.
Côté football, on peut aller voir du côté de John King ou plus dans l'esprit "série noire", le livre de Alfred Draper : À Mort l'Arbitre.

Le début...

Les dix premières lignes...

Premier jour
Je le vois depuis l'autoroute. À travers le pare-brise. Les gamins à l'arrière. Dégringolé du sommet de Beeston Hill. Est-ce qu'on arrive bientôt ? disent-ils. Papa, est-ce qu'on arrive bientôt ? Mal foutu, entre la ligne de chemin de fer et le talus de l'autoroute. Ils m'interrogent sur Billy Bremner et Johnny Giles. Les projecteurs et les tribunes, les doigts et les poings levés, la violence. Le voilà, dit mon aîné à mon cadet. Le voilà. Depuis l'autoroute. À travers le pare-brise…
Plein de haine, cet endroit, plein de haine ; plein de colère, cet endroit, plein de colère… Elland Road, Leeds, Leeds, Leeds…
Je l'ai déjà vu. J'y suis déjà allé. J'y ai été joueur et manager, six ou sept fois en six ou sept ans. Toujours côté visiteurs, toujours à l'extérieur…
Plein de haine, cet endroit, plein de colère, éclaboussé par leur morve… Mais pas aujourd'hui ; mercredi 31 juillet 1974…
Arthur Seaton. Colin Smith. Arthur Machin et Joe Lampson… Aujourd'hui, je ne suis plus un visiteur. Plus à l'extérieur…
Plus de zombies, soufflent-ils. Plus de putains de zombies, Brian… Aujourd'hui, je vais y travailler (…)


La fin...

Quatrième de couverture...

Le lendemain de Noël 1962, Brian Clough, buteur surdoué de l’équipe de Sunderland, se blesse. Ce sera la fin d’une carrière qui s’annonçait exceptionnelle.
Avide de revanche, il se reconvertit comme manager. Aidé de son inséparable ami Peter Taylor, il va conduire l’équipe de Derby à la victoire en championnat d’Angleterre.
Deux ans plus tard, Clough prend la direction de Leeds United, l’un des plus grands clubs européens. Fidèle à son style, il commence par jeter un pavé dans la mare : Leeds ne doit ses victoires qu’à la tricherie et aux manœuvres de son prédécesseur. Désormais, l’honnêteté et le beau jeu règneront sans partage. Mais c’est sans compter avec l’hostilité de l’équipe et des dirigeants : ce qui s’annonçait comme le couronnement de la carrière de Brian Clough vire au cauchemar…


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

David Peace










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition poche

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

1974 1977 1980 1983 Tokyo Année Zéro M comme Menace