Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...
David Peace est né en 1967 à Osset, dans le West Yorshire.
Son enfance a été marquée par les meurtres de « l'éventreur du Yorkshire », qui a assassiné treize femmes au cours des années 70. Par un concours de circonstances, il avait même soupçonné son père d'être l'éventreur, craignant que sa mère ne soit la prochaine victime.
En 1991, il a abandonné ses études à l'école d'enseignement technique de Manchester, pour aller enseigner l'anglais à Istanbul. Puis il est parti s'installer à Tokyo, avec sa famille, où il réside toujours aujourd'hui.
Publié le 1er mai 2006
David Peace est l'auteur d'une quadrilogie prenant place à Leeds, dans le Yorkshire. Directement influencé par Ellroy et son quatuor de Los Angeles, il décrit la région où il est né, au travers du crime et de la violence.
Ses quatre romans, 1974, 1977, 1980, 1983 ont été traduits en français et sont publiés chez Rivages.
L'écriture de David Peace est sans concession, brutale. Pleine de descriptions violentes, sans fioritures, et pourtant terriblement poétique. Pleine de dialogues tranchants, qui sonnent absolument juste.
C'est une écriture faite de répétitions, quasi obsessionnelle. Qui retrace exactement les dérives intérieures d'Edward Dunford, le anti-héros des quatre romans. Personnage sortant des clichés de détective, contradictoire, lâche, violent. Il alimente une ambigüité perpétuelle, décrivant ses actes avec une distance qui le rend inquiétant. Pas de sentimentalisme, pas de jolies fleurs. Il n'y a que de la boue.
Une écriture qui heurte, extraordinairement vraie et bouleversante. Mais qui peut aussi rebuter, car il n'y a pas de consensus. On n'est pas là dans du polar commercial qui veut plaire à tout le monde, on est dans du polar qui ose regarder le monde en face, et vous le colle sous les yeux sans hypocrisie ni masque.