1980

David Peace

Rivages / Thriller - Mars 2005 - Traduction (anglais) : Daniel Lemoine

Tags :  Roman noir Roman d'enquête Polar social Corruption Serial Killer Flic Yorkshire Années 1980 Original Poétique Plus de 400 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 20 décembre 2006

Recommandé Plus noir et déprimant que 1974, je ne pensais pas que ça puisse exister.
Pourtant si, ça existe. Du même auteur. Un petit pas de six ans et vous y êtes.

Le personnage principal, Peter Hunter, est flic à Manchester. Il est nommé pour enquêter sur l'éventreur du Yorshire, en parallèle de l'équipe officielle, qui n'arrive à rien.
Comme dans 1974, ça n'est pas tant l'enquête ici qui compte, que tous les dysfonctionnements qu'elle met au jour, particulièrement dans la police.
Flics corrompus, enquête qui n'avance pas, négligences, cachoteries, jeux de pouvoir. Tout y passe.
Et le personnage principal du livre, qu'il serait bien difficile de qualifier de héros, ou même de anti héros, est bourlingué au milieu de tout ça, obsédé qui plus est par ses problèmes personnels, les fausses couches répétitives de sa femme, sa morosité intérieure.

C'est un tableau pire que noir que dresse David Peace, de l'Angleterre du début des années 80. On en vient presque à se demander à la lecture comment des gens ont pu survivre dans un climat pareil.
Par la maîtrise qu'il a de l'écriture, par la poésie omniprésente, Peace réussit le tour de force de ne pas transformer cet étalage de malheurs en une caricature qui deviendrait lassante.
Là, on y croit, jusqu'au bout. Ca ne fait pas du bien. Ça remue les tripes, et pourtant on continue, porté par cette poésie lancinante qui invite à plonger toujours plus loin dans la noirceur.

Peace est un magicien de l'écriture, un auteur qui a trouvé sa forme pour dire ce qu'il avait à dire, un auteur accompli pourrait-on dire. Que son écriture ne plaise pas à certains, c'est tout à fait logique, tant elle est incisive et tant elle refuse le moindre attermoiement ou ménagement du lecteur.
L'auteur voyage en enfer, il n'y a pas de raison que le lecteur n'y voyage pas aussi.

C'est difficile de conseiller la lecture de bouquins comme ça, mais pour ceux qui ne connaîtraient pas la "patte" David Peace, il faut au moins essayer, pour voir. Parce que des écrivains comme ça, il n'y en a pas à tous les carrefours ou à toutes les tables de librairie.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Si le noir ne vous fait pas peur, vous pouvez toujours continuer chez le même auteur...
Vous pouvez aussi essayer la lecture de Hugues Pagan, dont le regard désabusé est assez proche de lui de David Peace, mais à la française cette fois-ci...

Le début...

Les dix premières lignes...

émission numéro un programme sur la cb images d'une exposition d'atrocités venues des ombres du soleil du faisceau d'un projecteur joyce jobson à halifax le vendredi douze juillet mille neuf cent soixante-quatorze davantage de vie dans un cimetière à cause de la pluie ils passent au royal oak encore une bière et du poisson au dîner avec donald le trajet jusqu'à la maison le bavardage et les blagues la friterie fermée il sort des ombres et du noir, un mètre soixante et très séduisant cheveux noirs légèrement ondulés il ne ferait peur à personne (...)


La fin...

Quatrième de couverture...

Après 1974 et 1977, David Peace poursuit sa chronique de l'Ouest du Yorkshire, où les gens vivent dans la peur. Plusieurs années ont passé et l'Éventreur continue à sévir malgré tous les efforts de la police. Les femmes n'osent plus sortir le soir. La psychose monte, chacun soupçonne son voisin et le mal semble même avoir gangréné les forces de l'ordre. Y'a-t-il un flic honnête dans le comté du Yorkshire ? Il y a Peter Hunter, seul contre tous. L'homme qui va enquêter sur les enquêteurs. Creuser à mains nues et ramener la boue. Creuser la tombe de ses collègues corrompus ou la sienne ?
À travers le personnage de Peter Hunter, directeur adjoint de la police de Manchester, David Peace brosse dans une langue incantatoire le tableau palpitant, écorché et violent, d'un lieu et d'une époque confrontés au chaos.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

David Peace










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition poche

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

1974 1977 1983 Tokyo Année Zéro 44 Jours : the Damned United M comme Menace