M comme Menace

David Peace

Rivages / Noir - Mars 2010 - Traduction (anglais) : Jean-Paul Gratias

Tags :  Roman noir Thriller Nouvelles Serial Killer Psychologie Criminel Quidam Original Moins de 250 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 31 mai 2010

Deux nouvelles inédites de David Peace nous sont offertes dans cet ouvrage hors commerce des éditions Rivages. Deux nouvelles qui ne dépareront pas dans l’œuvre de l’auteur britannique de romans noirs. Deux monologues ou presque, de ces monologues que David Peace prise particulièrement.

La première nouvelle, M comme Menace, nous offre une intrigue pleine de référence sinon de déférence. Des personnages-souris vivent ou tâchent de survivre avec un tueur en série qui rôde, un tueur de petites filles-souris. L’atmosphère rappelle, bien sûr, celle de M le Maudit, dont cette courte histoire est un hommage. Un hommage qui reste toutefois et avant tout une œuvre de Peace, bien dans son style fait de répétitions, de ponctuations récurrentes, ici « M=… » au choix « Monstre », « Masturbation », « Minima moralia », l’essai de Adorno sous-titré Réflexions sur la Vie Mutilée et que David Peace cite dans ses sources pour cette nouvelle. Une nouvelle courte qui suit donc un tueur en série et la peur qui se répand dans les endroits où il sévit.

La deuxième nouvelle, L’Année du Cochon, nous fait entendre le monologue d’un homme qui s’inquiète pour sa sœur partie et dont la mère ne se soucie aucunement, elle ne se soucie d’ailleurs pas plus de lui, son fils. Nous assistons également à la montée de la peur, de cette menace reprise dans le titre du recueil.

David Peace nous offre à travers ces deux courtes histoires une vue sur son talent si particulier, sur ses obsessions si uniques… tout ce qui fait de lui un auteur singulier, à lire absolument, qui ne peut laisser indifférent.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Ce recueil est un excellent avant-goût pour aborder l’œuvre de Peace, sa tétralogie, le Red Riding Quartet, ses deux romans, GB 84 et 44 Jours, et sa trilogie en cours sur Tokyo et le Japon.

Le début...

Les dix premières lignes...

L’inspecteur est à genoux dans les toilettes. L’inspecteur ferme les yeux. L’inspecteur se pince l’arête du nez entre le pouce et l’index…
Cela commence avec la mort et cela doit finir avec la mort…
Ici. C’est la mort et rien que la mort.

L’inspecteur a une fille du même âge qui mesure la même taille. Qui porte le même prénom. L’inspecteur rouvre les yeux…
Pas de vie. Pas d’amour. Pas de rire…


La fin...

Quatrième de couverture...

Pas de quatrième de couverture pour ce recueil de nouvelles.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

David Peace










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

1974 1977 1980 1983 Tokyo Année Zéro 44 Jours : the Damned United