Justice Blanche, Misère Noire

Donald Goines

Gallimard / Série Noire - Octobre 2001 - Traduction (anglais) : Alexandre Ferragut

Tags :  Roman noir Polar social Polar militant Discrimination Truand Etats Unis Années 1970 Populaire Moins de 250 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 07 octobre 2007

Recommandé Comme dans L'Accro, on sent d'entrée que ce roman est en partie autobiographique, Donald Goines ayant fait plusieurs séjours derrière les barreaux, on peut dire qu'il connaît le sujet. La préface intitulée "préface d'un homme en colère" donne le ton en dénonçant l'hypocrisie des cautions dans le système judiciaire américain, pénalisant les plus démunis et généralement appliquées de manière abusive sur la population noire.

Le personnage principal, Chester Hines, hommage non dissimulé à Chester Himes, est incarcéré après avoir grillé un feu rouge. La présence d'une arme dans sa voiture et son casier judiciaire, lui infligent une caution exorbitante et par conséquent un séjour dans une cellule de dépôt en attendant son procès. Loin d'être un novice en matière de prison, on va le suivre et le voir évoluer dans cette jungle aux codes bien établis, se liant d'amitié avec Willie et Tony, un jeune blanc. Donald Goines nous présente le monde carcéral d'un œil sans illusion où chaque erreur se paie cash, la violence étant omniprésente. Si les blancs sont tout puissants à l'extérieur, le rapport de force est inversé en prison, pourtant, l'auteur, malgré ses convictions, ne diabolise pas les "blanchots" et a bien compris que c'est le pouvoir, ici des juges et des policiers, qui fait prospérer le racisme et les inégalités.

Un roman noir duquel il est difficile de sortir, servi par ce style brut qui fait de Donald Goines un de mes auteurs fétiches.
On notera la présence de Willie Brown, alias Kenyatta, le personnage qui deviendra récurrent dans quatre autres romans de l'auteur.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Les autres romans de Donald Goines, et pourquoi pas ceux de Chester Himes ou de Iceberg Slim…

Le début...

Les dix premières lignes...

L'avenue Woodward était brillamment illuminée, et la brise du soir dissipait les restes de chaleur d'une journée torride. Les gens se promenaient dans les rues, seuls ou par deux, soulagés d'être délivrés de la température accablante qu'ils avaient dû supporter et qui avait atteint 43°C à l'ombre.
L'homme au volant de la Ford noire passe-partout conduisait lentement, avec attention. Il ne voulait surtout pas d'ennuis avant d'être arrivé à destination. Et ce fut là sa première erreur : il roulait trop prudemment. Arrivant à un feu vert, il hésita, puis décida d'accélérer pour traverser (...)


La fin...

Quatrième de couverture...

Chester Hines est Noir. Criminel déjà fiché, il est arrêté et condamné pour simple port d'arme prohibée. En prison, il se lie d'amitié avec Willie Brown. Ensemble, ils essaient de survivre à l'enfer en attendant leur libération. Comme souvent chez Goines, l'intrigue se réduit à l'horreur que vivent ses héros. Mais s'il reprend la problématique de Chester Himes, son maître en écriture — les Noirs, par la faute des Blancs, vivent dans la dépravation —, il la retourne subtilement. Les rapports de domination Blancs/Noirs sont inversés en prison et dans cet enfer-là, ce sont les Noirs qui tiennent le manche de la fourche. L'ennui, c'est que Chester Hines n'accepte pas plus de devenir le bourreau des Blancs qu'il n'acceptait d'en être la victime dehors...


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Donald Goines










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Ne Mourez Jamais Seul Truands and Co. L'Accro Daddy Cool Street Players