Donald Goines
Biographie succincte... Bibliographie sélective...
un commentaire personnel...
Publié le 04 juin 2007
Donald Goines a écrit sur ce qu'il connaissait : le ghetto et tout ce qui l'accompagne : la drogue, la prostitution, les règlements de comptes, la misère. Bref du noir et même du très noir. Comme beaucoup d'auteur, il a créé un personnage récurrent : Kenyatta, un leader révolutionnaire noir qui reviendra dans quatre de ses romans.
Donald Goines se distingue par son style simple et direct, peut-être dû à l'urgence de gagner ou trouver de l'argent pour son fix.
bio express...
Donald Goines, auteur américain, est né en 1936 dans un ghetto de Détroit. Il aurait pu échaper au destin promis à la plupart des habitants de ces quartiers, ses parents étant propriétaires d'une blanchisserie prospère, mais la drogue et sa dépendance, l'entraînent dans la délinquance.
À dix-huit ans, un braquage raté l'envoie une première fois en prison, à sa sortie il se reconvertit en "souteneur". Il fait en tout trois passages derrière les barreaux cumulant six années et demie de prison.
Comme Chester Himes, la prison le fera écrivain, son premier roman Enfant de Putain y fut écrit. En quatre ans, de 1971 à 1974, il écrit quinze romans.
En 1974, il est assassiné avec sa femme suite à un mauvais "deal" de 900 dollars.
Bibliographie sélective...
et non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.
Ne Mourez Jamais Seul
1993
Truands and Co.
1994
L'Accro
1995
Daddy Cool
1999
Justice Blanche, Misère Noire
2001
Street Players
2003
