Street Players

Donald Goines

Gallimard / Série Noire - Novembre 2003 - Traduction (anglais) : Daniel Lemoine

Tags :  Roman noir Polar social Polar urbain Crime organisé Trafic Truand Etats Unis Années 1970 Populaire Moins de 250 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 16 novembre 2007

Earl, dit la perle noire ou Black Pearl en version originale, est un des macs les plus respecté du ghetto. Ses filles lui permettent de rouler en Cadillac, et de payer les traites d’une maison pour sa mère.
Il n’a qu’un seul principe, ne jamais s’attacher ni tomber amoureux d’une de ses filles. Il appelle ça "avoir la queue tendre".
Mais voilà, il rencontre Claire, une jeune beauté à la peau caramel, qui ne va pas mettre longtemps à apprendre le métier pour lui. Cette rencontre va engendrer nombre de soucis dans la vie de Earl…

Donald Goines parle dans ce livre d’un "métier" qu’il connaît bien pour l’avoir pratiqué dans sa jeunesse. Après avoir traité de l’horreur de la drogue dans L'Accro, il nous présente ce qui est pour lui, semble-t-il, l’autre moyen rapide de gagner de l'argent et de sortir du ghetto.
Le récit, brut et cru, interpelle moins que d’autres de ses livres (L'Accro ou Justice Blanche, Misère Noire), peut-être à cause de l’approche faite du métier et du personnage de Earl, mac "respectueux" de ses filles qu’il chouchoute, et qui, pour eur part, le lui rendent bien. Une vision un peu trop idyllique. Earl, un "gentil" maquereau, presque à l’opposé de celui décrit dans Daddy Cool, ce qui rend le récit peu crédible. L’auteur dresse en toile de fond un de ses thèmes récurrents, le désespoir de la population noire qui n’a que la drogue et le sexe pour s’élever socialement mais qui souvent les fait chuter encore plus bas.

Néanmoins, Street Players est un bon roman noir qui s’inscrit logiquement dans l’œuvre de Donald Goines, mais n'est pas indispensable.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Pour rester dans l'univers des macs, vous pouvez enchaîner sur Enfant de Putain de Donald Goines ou Pimp de Iceberg Slim.

Le début...

Les dix premières lignes...

L'appartement d'Earl était luxueux, raffiné et opulent. Les trois jeunes hommes installés sur le sol avaient préféré l'épaisse moquette rouge au canapé, couvert de velours jaune d'or, et aux fauteuils assortis. Charles, Noir de haute taille, à la peau marron rugueuse et à l'abondante chevelure à l'afro, s'est traîné jusqu'à la table sous le regard indifférent d'Earl et des autres.
— Quelqu'un veut que je lui roule un joint ? a-t-il demandé.
— Tu peux m'en faire un, pendant que tu y es, a dit Billy, homme mince, à la peau foncée, qui était allongé dans un coin (…)


La fin...

Quatrième de couverture...

Earl the Black Pearl est un maquereau de Detroit au sommet de sa gloire. Vêtements luxueux et voyants, Cadillac, penthouse, il a réussi et il en est fier. Il rencontre Vickie, une jeune beauté, et la met sur le trottoir. Sa seule erreur est de tomber vraiment amoureux d'elle...


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Donald Goines










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Ne Mourez Jamais Seul Truands and Co. L'Accro Daddy Cool Justice Blanche, Misère Noire