Les Fils de Shifty

Chris Offutt

Gallmeister - Janvier 2024

Tags :  Polar rural Détective amateur Amérique profonde Années 2020 Moins de 250 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 21 avril 2024

Mike Hardin est en convalescence chez sa sœur Linda après avoir réchappé à l'explosion d'une bombe artisanale lors d'une mission militaire en Afghanistan. À cette occasion, il a pris goût pour les cachets divers et variés censés l'aider dans sa lutte contre la douleur. Mike est également en instance de divorce. Sa femme vit désormais loin de lui avec son enfant (voir Les Gens des Collines).

C'est un jeune homme, Albin, qui se rêvait pilote mais n'a fini que chauffeur de taxi, qui a découvert le corps au fond d'un parking désaffecté à Rocksalt, Kentucky. Le cadavre est celui de Fuckin' Barney, dealer local et l'un des fils de Shifty, une grand-mère peu sociable vivant à l'écart de la ville. Cette dernière requiert l'aide de Mike pour élucider le meurtre de son fils selon les traditions locales, c'est-à-dire sans passer par la case police, puisque cette dernière ne se soucie guère de l'assassinat d'un petit dealer.

Ambiance bucolique de printemps et personnages frustres. Dans les collines du Kentucky, un mouvement de menton tient lieu de bonjour. On ne parle pas pour ne rien dire dans ce monde de taiseux, pourtant Chris Offutt arrive à tirer des dialogues de ces bouches là, savoureux, et pleins de bon sens. C'est un peu comme si on partageait le quotidien d'une petite bourgade du midwest des États Unis dans la première partie du récit, une mini ville entourée de campagnes et de collines verdoyantes où les oiseaux continuent à chanter sans se soucier des vississitudes de la vie des humains.

Chris Offutt n'a pas son pareil pour baigner son récit dans la nature luxuriante environnante. Toute le faune et la flore du Kentucky sont convoquées et constitue une toile de fond vivante, quasiment un personnage à part entière. Même lorsque la tension est poussée à l'extrême, il y a toujours une luciole qui brille, une chouette qui hulule, venant contrebalancer la violence des hommes, l’adoucir.

Les Fils de Shifty n'est pas un roman haletant mais plutôt une balade en compagnie de Mike Hardin, cet homme du Kentucky qui ne rêve que d'ailleurs mais reste les deux pieds ancrés dans sa terre natale et ses traditions ; cet homme qui connait la violence, dur, taciturne, mais profondément humain.

Il n’avait rien contre Rocksalt en particulier, plutôt contre les groupes de gens en général. La ville exigeait une patine sociale qu’il n’avait pas, un exosquelette de politesse. Les gens disaient une chose et pensaient le contraire. Ils se vexaient si on osait être franc et direct. Comme si dire ce qu’on pensait était interdit. Il préférait la franchise des gens de la campagne et de la vie militaire.

Pour ne rien vous cacher, la fin de la balade est beaucoup plus mouvementée, mais ça n'est pas le plus important. Restent les rapports humains : Mike et sa sœur Linda, la shérif de Rocksalt en pleine élection pour le renouvellement de son mandat ; Mike et la vieille Shifty ; Mike et ses amis, ses souvenirs des collines, sa lutte pour une "vraie" justice.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Les Fils de Shifty font de Mike Hardin un personnage récurrent dans l’œuvre de Chris Offutt puisqu’il apparaissait déjà comme principal protagoniste de son précédent roman Les Gens des Collines.
Attachant et profondément humain, il n’arrive cependant pas à la cheville de Tucker dans Nuits Appalaches.

Le début...

Les dix premières lignes...

À l’âge de huit ans, Albin avait décidé qu’il deviendrait pilote de course quand il serait grand. Il fabriquait des maquettes de voitures, assemblant des pièces de divers modèles pour créer son propre bolide – numéro onze, peint en vert et blanc. Il se rêvait comme le plus jeune vainqueur du Brickyard 400, avec assez d’argent pour se payer des glaces à chaque repas. Il ne s’était jamais imaginé qu’à vingt-deux ans il conduirait un taxi dans sa ville natale de Rocksalt, Kentucky.
La moitié du travail consistait à attendre dans sa voiture un appel du central. L’autre à sillonner des routes qu’il avait parcourues des milliers de fois ces huit dernières années – goudron, terre et gravier. Il avait une carte du comté imprimée à l’intérieur du crâne. Il lui suffisait d’y jeter un coup d’œil mental pour connaître le meilleur itinéraire (…)


La fin...

Quatrième de couverture...

Mick Hardin se remet d’une blessure de guerre chez sa sœur Linda, shérif de Rocksalt
dans le Kentucky, lorsque le cadavre d’un dealer local est découvert. Il s’agit de l’un des
fils de Shifty Kissick, une veuve que Mick connaît depuis longtemps. La police refusant
d’enquêter, Shifty demande à Mick de découvrir le coupable. Se débattant entre un di-
vorce difficile et son addiction aux antidouleurs, ce dernier commence à fouiner dans les
collines, avec la ferme consigne de ne pas gêner la réélection de sa sœur. Il comprend
vite que le meurtre a été mis en scène, et bientôt un deuxième fils de Shifty est abattu.
Pourquoi le sort s’acharne-t-il ainsi sur la famille Kissick ?
Le temps presse et Mick le sait car dans cette communauté basée sur un code moral
intransigeant, la violence appelle la violence.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Chris Offutt










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Kentucky Straight Nuits Appalaches Les Gens des Collines