Penelope

Howard Fast

Presses de la Cité - 1968 - Traduction (anglais) : Gladys Molinari

Tags :  Roman d'enquête Polar social Comédie Psychologie Arnaque Flic Quidam New York Années 1960 Populaire Moins de 250 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 27 septembre 2010

Penelope est certainement le récit le plus étonnant de la série des romans aux prénoms féminins d'Howard Fast. Penelope, une héritière de la haute bourgeoisie New Yorkaise, mère de deux enfants en âge de quitter le foyer familial, réussit à dévaliser une succursale d'une grande banque dont son mari est directeur, et à ressortir avec son butin.
L'intérêt de ce livre est encore une fois le portrait de cette Penelope. Une femme intelligente qui joue avec les hommes mais sans méchanceté. Une femme cleptomane par dérision. Une femme qui aime être aimée et aime en retour. Une femme qui fini par braquer la banque de son mari, parce que celui-ci la dénigre tellement qu'elle sait qu'il ne pourra jamais la soupçonner d'une telle audace.
Le portrait de Penelope, ses rapports avec les hommes, avec son mari et avec la haute bourgeoisie, est tout l'attrait de ce court roman. Howard Fast prouve ici qu'avec une vraie idée, il réussit à faire de très bonnes choses.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Bien sûr on peut continuer sur Sylvia du même auteur, mais un détour vers Daniel Woodrell et La Fille aux Cheveux Rouge Tomate pourrait s'avérer judicieux.

Le début...

Les dix premières lignes...

Le 14 janvier 1964, un mardi, la toute nouvelle et rutilante succursale de la City Federal Bank de New York fut dévalisée. Le hold-up eut lieu à 14h33 très exactement, et le voleur prit la fuite avec cinquante-deux mille dollars et six cent onze cents en billets du trésor américain.
Située au coin de Madison Avenue et de la 77e Rue, cette agence était la trentième de cette grande banque en développement constant et son inauguration remontait à dix-huit jours ouvrables. Son installation au rez-de-chaussée de ce luxueux building résidentiel de vingt-deux étages avait été prévue dès l'origine de cette construction. Ses chambres fortes étaient à douze mètres sous terre, creusées dans le roc et à l'épreuve de tout hormis l'impact direct d'une bombe atomique. Aucun chalumeau oxhydrique ne devait pouvoir en venir à bout, encore bien moins un simple voleur (…)


La fin...

Quatrième de couverture...

Penelope Hasting est une femme du monde, séduisante et riche, en tout point semblable à ses amies.
Son mari est vice-président de la City Federal Bank de New York.
Elle a deux enfants très réussis : Doris 18 ans, Norman 20 ans, l'un et l'autre dans des collèges de bon goût.
Elle a des domestiques, s'habille chez Givenchy, va voir son psychanalyste tous les jours et est invitée partout.
Et sa vie est un abîme d'ennui.
Mais elle ne manque pas d'imagination, ni d'esprit et elle se crée un passe-temps original : elle se fait voleuse.
Tout a commencé lors d'un petit dîner intime, un soir où elle n'a pas résisté à l'envie de chaparder le bracelet de diamants de la maîtresse de maison, et elle couronne sa carrière en dévalisant la nouvelle succursale bancaire de son mari.
Le hold-up serait parfaitement réussi si un certain tailleur jaune de Givenchy ne laissait pas quelque souvenir dans l'esprit d'un témoin…
traité sur le mode comique, ce roman n'en constitue pas moins, comme toujours chez Fast, une critique mordante du monde de la banque et des affaires, ainsi que d'une certaine bourgeoisie américaine.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Howard Fast










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition poche

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Sylvia Alice Tu Peux Crever ! Oh ! Lydia Cynthia