Retour en haut de page

Howard Fast

Oh ! Lydia

Couverture

Première édition : Gallimard / Série Noire - Février 1966

Tags : Roman noir Roman d'enquête Arnaque Détective amateur Quidam Populaire Argotique New York Années 1960 Moins de 250 pages

Couverture

un avis personnel...

Publié le 27 septembre 2010

Cinquième opus la série de roman d'Howard Fast portant en titre un prénom féminin, Oh ! Lydia ou Lydia dans sa version originale est un des rares romans de cet auteurs publié à la Série Noire. Une histoire de vol de collier, de prime d'assurance et de jolie bonne à tout faire. L'occasion de rencontrer pour la première fois Harvey Krim, enquêteur employé par une grande compagnie d'assurance, au caractère irascible mais au flair indéniable qu'on recroisera dans Cynthia.
Howard Fast propose avec Lydia, une intrigue assez classique qui sert surtout de toile de fond pour poser le portrait de Lydia et l'évolution de ses rapports avec Harvey. Une jeune femme qui essaie obstinément de restaurer la fierté de sa famille et surtout de son père décédé. L'auteur aborde aussi la fuite des anciens nazis et les spoliations de biens survenues pendant la seconde guerre mondiale mais sans vraiment aller au bout du sujet.

Un roman qui se laisse lire dans la veine des Série Noire de l'époque mais que vous ne trouverez plus qu'en bouquinerie.



vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Du même auteur, il faut absolument lire Sylvia. Mais si les récits de vols vous intéressent plus, allez voir du côté de Lawrence Block avec Un Blues de Libraire, par exemple, ou encore chez Donald Westlake.

les dix premières lignes...

Quand Alex Hunter, mon patron, me convoqua dans son bureau, je n'en fus pas surpris et ne lui cachai pas que je m'y attendais.
— Où en est l'affaire O'Leary ? S'enquit-il
— Elle est presque bouclée et ne présente rien de très compliqué. J'ai passé le dossier à Harold et je lui ai dit qu'à votre avis il valait mieux qu'il se charge de la liquider.
— Ce qui était un mensonge flagrant.
— Probablement, admis-je. Je suis un menteur.
— Et fichtrement culotté. Vous ne me plaisez guère, Harvey, et un de ces jours, quand je serai en mesure de vous remplacer, je vous flanquerai à la porte. J'ai également l'intention de trouver un moyen de vous mettre sur la liste noire, pour qu'une fois sorti d'ici vous ne puissiez trouver une situation plus lucrative. Vous êtes cynique, méchant, dénué de tous principes, et on ne peut pas compter sur vous. Tout ce qu'on peut vous accorder, c'est que vous avez du chou. Asseyez-vous (…)

quatrième de couverture...

Si elle n'avait pas eu ce ridicule accent du Texas, si elle n'avait pas eu l'air si gourde, si je n'avais pas eu la certitude que c'était une voleuse de diamants, si son petit corps maigre et sa bouche maussade ne m'avaient pas donné envie de la protéger, alors, cynique et coriace comme je le suis, peut-être que je me serais dispensé de tomber follement amoureux d'elle.

bio express...

Howard Fast Howard FastHoward Melvin Fast est né à New York en 1914 dans une famille très pauvre. Ses parents juifs russes ont fuit leur pays pour échapper aux pogroms, les massacres de juifs en Russie. Pour aider sa famille, Howard est obligé de travailler dès l'âge de douze ans, mais s'adonne malgré tout à la lecture et s'engagera très tôt dans la voie de l'écriture.
Dès 1937, il devient un auteur à succès. Très engagé à gauche, il entre au parti communiste en 1945 et subira le McCarthysme jusqu'à être emprisonné quelques mois en 1950. En 1956, il quitte le parti communiste après la diffusion du rapport Khrouchtchev. Après le succès de Spartacus, publié à compte d'auteur à cause de ses problèmes pour trouver un éditeur, et dès 1960, il écrit une série de douze romans policiers, sous le pseudo E.V. Cunningham, portant comme tire un prénom féminin.
Il obtient en France le Grand Prix de Littérature Policière pour Millie – La Poudre aux Yeux.
Howard Fast est mort en 2003, il reste de lui une œuvre majeure dont Spartacus, porté sur les écrans par Stanley Kubrick, L'Ange Déchu, Sylvia ou Mémoire d'un Rouge, son autobiographie.

édition(s)...

Gallimard / Série Noire - Février 1966 Gallimard / Série Noire
Février 1966

du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont affichés les ouvrages chroniqués sur le site.

SylviaSylvia
1962
AliceAlice
1964
Tu Peux Crever !Tu Peux Crever !
1965
PenelopePenelope
1968
CynthiaCynthia
1969

vos commentaires...

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !