Thomas Bronnec

Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...

Thomas Bronnec

Biographie succincte...


Né à Brest en 1976, Thomas Bronnec a suivi des études littéraires (Hypokhâgne et Khâgne) à Nantes avant de poursuivre par une licence d’histoire à la Sorbonne.
Il s’engage par la suite dans le métier de journaliste, dans un premier temps à L’Expansion avant de s’expatrier au Vietnam entre 2005 et 2006 en tant qu’indépendant. De cette expérience naîtra l’écriture du documentaire Les Fantômes de My Lai, réalisé par Jean Crépu et retraçant le massacre de centaines de civils par les troupes américaines.
De retour en France, il rejoint L’Express et se spécialise petit à petit dans le domaine économique. Il tient parallèlement un blog remarqué, Les Couloirs de Bercy qui débouchera sur l’écriture de Bercy, au Cœur du Pouvoir en 2011, une enquête elle-même adaptée pour la télévision.
Il devient par la suite responsable des informations durant cinq ans sur le site de francetv info avant de revenir en Bretagne comme « pilote du desk numérique » chez Ouest-France. Il poursuit également avec parcimonie la production de documentaires.

Côté écriture, après une première tentative en 2001 avec Léo L’Ivresse, il publie en 2012 chez Rivages La Fille du Hanh-Hoa qui fait partie de la sélection finale pour le Grand Prix de Littérature Policière.
À partir de 2015, il rejoint Gallimard et se spécialise dans les romans qui mettent en scène le monde politique qu’il côtoie et décrypte à travers son métier de journaliste. Suivront Les Initiés (2015), En Pays Conquis (2017), La Meute (2019, Les Arènes) puis Collapsus (2022).


Un commentaire personnel...

Publié le 29 novembre 2023

Thomas Bronnec est un fin connaisseur du monde politique français. Il l’a pratiqué durant de longues années en tant que journaliste de la rubrique économie. Il a pu ainsi en apprécier les rouages et les travers cachés qu’il met en scène dans ses romans.
À travers des intrigues très réalistes, il questionne, parfois brutalement, sur les enjeux qui traversent notre société : l’emprise de la finance, la déliquescence des convictions, l’appartenance à l’Europe, les rapports hommes-femmes ou encore la crise climatique.

Être un journaliste et être un auteur, c’est très différent, la difficulté du travail journalistique repose beaucoup sur l’enquête qui nourrit aussi tout l’imaginaire de l’auteur mais pour ce dernier, la difficulté est de mettre en scène ses personnages, de les inventer, qu’ils soient crédibles et qu’ils aient de l’épaisseur, de mettre en place une intrigue, qui, elle aussi, doit happer le lecteur.

Dans l’ensemble, c’est plutôt réussi.

Thomas Bronnec

Bibliographie sélective...

et non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Collapsus