Tu Peux Crever !

Howard Fast

Gallimard / Série Noire - 1965 - Traduction (anglais) : Catherine Grégoire

Tags :  Roman noir Roman à énigme Polar urbain Crime organisé Arnaque Flic Quidam New York Années 1960 Populaire Argotique Moins de 250 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 22 mai 2010

Tu Peux Crever ! ou Shirley dans sa version originale est le quatrième opus de la série des douze romans aux prénoms féminins d'Howard Fast, écrit sous le pseudo d'E.V. Cunningham.
Shirley, une jeune femme au caractère bien trempé, qui travaille dans une usine de production de plastique, se retrouve un soir aux prises avec deux hommes patibulaires et armés qui l'enlèvent pour l'amener voir leur patron. Après s'être échappée de leur voiture en ayant provoqué un accident, elle file se plaindre au poste de police de son quartier. S'en suit une histoire d'arnaque et d'héritage, de fille disparue et de prince charmant.

L'intrigue n'est pas le point fort de ce livre, et ferait presque penser à un Dortmunder de Westlake, Dortmunder en moins : une arnaque de type "prisonnière espagnole" dans laquelle Howard Fast revisite le mythe du prince charmant et de la princesse en inversant les rôles. En fait, on s'attache plus facilement au personnage de Shirley, cette jeune femme au bagou irritant, à la témérité déconcertante, à la méfiance dogmatique envers les hommes et à la réplique « Pouvez crever » systématique, a un côté peste charmante, et n'est pas sans rappeler certains traits de caractères de Sylvia.

Un court roman, rythmé par des dialogues aux reparties piquantes, qui ravira les amateurs de la Série Noire chère à Marcel Duhamel.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

La Môme Parapluie de Vechel Howard paru dans la Série Noire est un peu dans la même ambiance.
Sinon pour rester du côté d'Howard Fast, il faut absolument aller voir du côté de Sylvia ou de Penelope.

Le début...

Les dix premières lignes...

Au cours de ses vingt années d'existence, il était arrivé tant de choses à Shirley Campbel — et désagréables, pour la plupart — qu'elle ne fut pas surprise d'entendre deux inconnus annoncer qu'ils voulaient la tuer. Cela lui déplut, évidemment, et lui fit peur, mais ne l'étonna pas exagérément. L'expérience lui avait appris qu'aucune fille ne devait s'étonner du comportement masculin et que par voie de conséquence, rien de ce que pouvait faire un homme ne devait la prendre au dépourvu (…)


La fin...

Quatrième de couverture...

« — Qu'est-ce que vous voulez, m'dame ? demanda le sergent avec impatience.
— Deux tueurs ont voulu me supprimer, expliqua Shirley d'un ton sec.
— Doucement, doucement, fit le sergent. Comment ça ?
— Ils ont voulu m'emmener en promenade.
— Ça ne prouve pas qu'ils voulaient vous supprimer, ma petite dame.
— Non, ils m'avaient simplement filé un rencart et puis ils m'ont fait du rentre-dedans. J'ai l'air d'une cinglée, ou quoi ? »


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Howard Fast










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition Réédition poche

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Sylvia Alice Oh ! Lydia Penelope Cynthia