Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...
En forme d'autoportrait
Je suis né en 1948 à Laval, mais j'ai passé ma jeunesse au Mans où j'ai fait, tant bien que mal, des études techniques qui ne me prédisposaient en rien à l'écriture. Passionné de lecture, j'ai découvert l'univers du polar à travers les éditions "Fleuve Noir" et notamment un de ses plus célèbres auteurs : Frédéric Dard.
Après seize longs mois de service militaire en Allemagne, je me suis installé à Paris où j'ai débuté une carrière dans les télécommunications. Carrière que j'ai poursuivie et achevée à Saint-Malo, terre d'origine de ma famille.
Aujourd'hui père de famille et grand-père comblé, je me consacre exclusivement à ma passion, l'écriture.
Publié le 26 janvier 2007
Roger-Guy Ulrich pratique ce qu'on appelle le polar régionaliste en mettant en scène des intrigues policières de facture classique dans les rues de Saint-Malo et des alentours.
Malheureusement (ce qui est un adverbe totalement subjectif), cet environnement n'apparaît que comme élément de décor et on peut regretter que les particularités de cette région ne soient pas plus mises en avant. D'ailleurs, dans le même esprit, j'aurais tendance à souligner le manque "d'épaisseur" de ses personnages.
Ceci étant, l'auteur revendiquant lui-même qu'il n'écrit pas pour "refaire le monde" mais bien plutôt pour proposer à ses lecteurs quelques instants de divertissement, on en conclura qu'il s'agit là d'un choix délibéré.