Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...
Guillermo Arriaga est né à Mexico en 1958. Il est d'abord universitaire, avant de se consacrer totalement à la littérature. Le Mexique est évidemment au cœur de son œuvre, mais un Mexique de fureur et de sang. Son premier roman, L'Escadron Guillotine, qui suit la trace du général Pancho Villa au lendemain de la bataille de Torreon, connaît un succès retentissant en Amérique du Sud. On découvre un auteur capable de passer du mélodrame à l'humour féroce, sans jamais oublier la force des sentiments. Plusieurs livres se succèdent avec la même rage et un romantisme que le public plébiscite. Si bien que le cinéma finit par adapter ses fictions, puis par lui commander de nouveaux scénarios, lesquels vont le propulser sur la scène internationale.
Publié le 31 mai 2006
L'Escadron de la Mort est son premier roman, mais le premier traduit en France est un polar intitulé Un Doux Parfum de Mort. Son dernier ouvrage publié en France est également un roman policier, sur fond de pacte sanglant, d'amitié et de manipulation : Le Bison de la Nuit.
Au cinéma, on lui doit les scénarii de deux films du metteur en scène mexicain Alejandro Gonzalez Inarritu, Amours Chiennes et 21 Grammes, ce dernier avec Sean Penn, Naomi Watts et Benitio Del Toro. Deux palmes au Festival de Cannes ont récompensé Trois Enterrements, dont celle du scénario qu'il a obtenu. Il s'agit d'un néo-western de et avec l'acteur Tommy Lee Jones, qui lui même a remporté le prix d'interprétation.