Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...
Comme d'autres auteurs de romans policiers, Donald Harstad a été flic. La reconversion est parfois réussie, à l'instar d'Hugues Pagan chez nous et de Robert Sims Reid aux États-Unis. Pour Donald Harstad, il n'y a aucun doute. D'emblée, le voilà en bonne place sur les rayonnages de la littérature noire.
Lui a été flic dans l'Iowa. Il puise la matière de ses récits dans certains faits divers qui ont défrayé la chronique. Les méthodes de travail de la police, sa connaissance à la fois du terrain et du quotidien des enquêteurs donnent à ses ouvrages un aspect quasi documentaire, si bien que l'éditeur de ses deux livres à ce jour prend bien soin de prévenir les lecteurs de la noirceur sans concession de certaines séquences.
Publié le 1er mars 2006
À la différence de nombreux auteurs américains dans ce domaine, son écriture n'est pas fluide et policée. Il écrit d'une manière sèche, comparable à l'art brut dans le monde des arts. Le fait qu'il ne soit pas passé par un atelier d'écriture universitaire fait toute la différence.
Ses pairs ne se sont pas trompés en qualifiant son premier roman, Onze Jours, d'éprouvant (Val Mc Dermid), d'aussi captivant que perturbant et... d'enfer (Michael Connelly).