Val McDermid
Biographie succincte... Bibliographie sélective...
un commentaire personnel...
Publié le 1er mai 2005
Val McDermid fait partie de la riche école écossaise, au côté de Ian Rankin notamment. Elle pratique plutôt le roman réaliste et contemporain à travers plusieurs séries. La première, entamée à la fin des années 80, met en scène la journaliste Lindsay Gordon. Vient ensuite une détective privée décapante, Kate Branigan, qui sera l'héroïne de quatre romans et enfin, plus récemment, le couple Carol Jordan/Tony Hill (flic/profiler) qu'on retrouve dans trois aventures.
Val McDermid épouse la cause féministe, voire homosexuelle, et met en scène régulièrement ces deux pôles de sa vie personnelle. Elle manie adroitement le suspense et l'enchevêtrement des intrigues.
bio express...
Née en Écosse, Val McDermid à travaillé comme journaliste (voire syndicaliste au temps de la gloire d'une certaine Margaret Thatcher) pendant quinze ans, notamment à Glasgow et Manchester, avant de vivre de sa plume. Engagée, elle déteste la violence et la ségrégation sociale. Dans ses romans, on retrouve ses thèmes de prédilection et des personnages forts et attachants. Elle a reçu de nombreux prix de littérature policière.
Bibliographie sélective...
et non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.
Le Chant des Sirènes
1997
Gènes Toniques
1997
La Fureur dans le Sang
1998
Au Lieu d'Exécution
2000
Le Tueur des Ombres
2001
La Dernière Tentation
2003
La Souffrance des Autres
2007
