Le Cherche Midi - Novembre 2009 - Traduction (anglais) : Gilles Morris-Dumoulin
Tags : Roman d'enquête Crime organisé Mystique Complot Flic Avocat Londres Années 2000 Entre 250 et 400 pages
Publié le : 09 février 2010
Donald Harstad est un ancien shérif et l’agréable et la publicité de ses romans repose principalement sur cet aspect. Ses enquêtes détaillées par le menu chez les « bouseux » de l’Iowa possédaient, dans les précédents opus, un charme et une ambiance, à défaut de style.
La transposition dans Londres à la poursuite de terroristes d’Al Qaida ne lui réussit pas. On se heurte à la vision touristique — même pas drôle — d’un américain en Angleterre, et à des ficelles scénaristiques assez peu crédibles, à l’image de cette jeune avocate musulmane non pratiquante qui finit en kamikaze on ne sait trop comment.
Cet épisode du shérif adjoint Houseman à Londres n’a rien de mémorable, voyons voir comment il se comportera de retour au pays…
Quelques pistes à explorer, ou pas...
Les histoires de flic d’Hugues Pagan, bien plus noires.
Les dix premières lignes...
Je m’appelle Carl Houseman, et je suis shérif adjoint dans le comté de Nation, en Iowa. Ce vaste comté s’étend sur près de deux mille cinq cents kilomètres carrés pour une population d’un peu moins de vingt mille âmes. Notre plus grande ville en abrite à peine deux mille. Ce qui signifie, entre autres choses, que lorsque notre fille unique Jane Houseman est partie pour le collège, il y avait plus de monde dans son dortoir que dans toute sa ville natale (…)
Quatrième de couverture...
Personnage unique dans le domaine du polar, à l’instar d’un Philip Marlowe ou d’un Harry Bosch, Carl Houseman, le shérif du comté de Nation, que Donald Harstad fait bénéficier de ses vingt ans passés dans la police de l’Iowa, quitte cette fois son territoire habituel pour les brumes de Londres.
Envoyé en tant que « simple observateur » aux côtés du New Scotland Yard pour enquêter sur la disparition mystérieuse d’une jeune fille originaire de l’Iowa, Carl, loin de tous ses repères, est désormais seul, ou presque, pour affronter un ennemi aussi terrifiant qu’inhabituel.
En suivant au jour le jour l’enquête de Carl Houseman, on retrouve le style qui a fait le succès de Donald Harstad : une écriture sèche, presque documentaire, d’un réalisme étonnant, qui analyse dans toute leur complexité les méthodes d’investigation contemporaines.
Sa trombine... et sa bio en lien...
Informations au survol de l'image...