4 Jours Avant Noël

Donald Harstad

Le Cherche Midi - Novembre 2008 - Traduction (anglais) : Gilles Morris-Dumoulin

Tags :  Roman d'enquête Crime organisé Complot Flic Etats Unis Années 2000 Entre 250 et 400 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 04 février 2009

Revoici Carl Houseman, shérif adjoint de cinquante-cinq ans dans un petit coin d’Amérique, le comté de Nation dans l’Iowa, vingt mille âmes. À chaque roman Donald Harstad, lui-même shérif en activité en plus d’être écrivain, met son lecteur en immersion dans le monde de la police. En étant bien plus précis que tout ce qu’on peut lire d’habitude avec les romans de procédures policières, mais sans être rébarbatif ; il crée indéniablement un contexte prenant et vivant.

J’étais sûr d’avoir tué quelqu’un. C’était un sentiment bizarre, pas spécialement joyeux.
— George, articula Sally, dit qu’il voit ton bonhomme, à présent. Il file vers le hangar, mais tu as dû le blesser. Au bras, peut-être.
Bon Dieu ! Le sentiment bizarre me quitta immédiatement, remplacé par la frustration de ne pas l’avoir tué vraiment. Intéressant, non ? Au temps pour la fameuse fibre humanitaire.

Houseman est un flic pas tout rose, ni même tout blanc et c’est ça qui est intéressant. Il émaille ses pensées de quelques points de vue personnels propre au personnage soucieux du maintient de l’ordre, constatant avec ironie que :

Les droits du citoyen sont sacrés, dans notre beau pays.

Le cadavre retrouvé sur une route perdue a été un des travailleurs de l’usine de conditionnement de viande tenue par une famille juive. Usine qui emploie quelque trois cents immigrés clandestins.

Grâce à l’absence de syndicats et au recrutement d’une main-d’œuvre aux exigences modestes, l’entreprise était devenue, en peu de temps, l’une des communautés multiculturelles les plus actives des États-Unis.

Voilà le point de départ d’une histoire qui va virer à l’attaque terroriste et montrer les rouages de l’immigration clandestine. Un sujet d’une telle ampleur va mobilier tous les services spéciaux que compte l’appareil sécuritaire américain, NSA, FBI, FDA, CNN (euh non, eux ils se contentent de chercher le scoop et de faire peur.)
Harstad présente l’action sur deux périodes, donnant un rythme certain à son récit : le présent de l’enquête, et en parallèle son aboutissement avec quatre flics enfermés dans une grange. Jusqu’au moment où le présent rejoint le futur pour mener cette enquête à sa fin. Le procédé a déjà été utilisé, mais il est ici bien maîtrisé. Et puis il y a toujours Sally la standardiste, Lamar le shérif, les paysages enneigés et tout un monde vite familier planté autour d’Houseman. Un de ces bouquins probablement pas inoubliables mais idéaux pour une bonne séance de lecture.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Les précédentes aventures d’Houseman (Onze Jours, Code 10...), ou bien un autre célèbre flic : le Dave Robicheaux de James Lee Burke.

Le début...

Les dix premières lignes...

Les balles traversèrent les parois vermoulues de la grange, nous recouvrant de poussière et de menus débris arrachés aux planches. Je m’aplatis au maximum contre la pierre calcaire matelassée de suie et je vis, du coin de l’œil, George se presser contre une poutre. Et puis j’entendis Hester, à ma droite, s’écrier : « Oh merde ! » Je pensai qu’il s’agissait là d’une simple réaction nerveuse, mais elle continua :
— Oh merde ! Merde ! Merde (…)


La fin...

Quatrième de couverture...

Décembre dans le comté de Nation, Iowa.
Même si l'hiver est particulièrement clément, tout semble marcher au ralenti. Un calme apparent pour le shérif Carl Houseman et ses coéquipiers, qui va voler en éclats lorsque les frères Heinman les appellent après avoir trouvé un cadavre sur les terres de leur ferme isolée. La victime est vite identifiée : un immigré mexicain qui travaillait à l'usine de conditionnement de viande casher. Dès lors, le shérif Houseman comprend que l'enquête va être ardue.
Les campagnes américaines ont en effet bien changé au cours des dernières années : l'immigration, qu'elle soit issue d'Amérique centrale ou d'Europe de l'Est, a considérablement modifié leur physionomie. Rien que dans le comté de Nation, on dénombre plus de dix-huit langues parlées, et autant de traditions différentes, ce qui, pour un coin désolé de l'Iowa, n'est pas sans poser quelques problèmes. Lorsqu'un second immigré est retrouvé mort dans des circonstances tout aussi mystérieuses, l'affaire prend une autre tournure.
Et l'intervention des "cow-boys" du FBI, peu enclins à ménager les forces de police locales, va bien vite ajouter à l'hystérie qui peu à peu s'empare du comté.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Donald Harstad










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Onze Jours Code 10 6 Heures plus tard