Retour en haut de page

Georges Simenon

Le Chien Jaune

Couverture

Première édition : Fayard - Avril 1931

Tags : Roman d'enquête Polar maritime Vengeance Flic Populaire France Années 1930 Moins de 250 pages

Couverture

un avis personnel...

Publié le 01 janvier 2010

RecommandéC’est assez rare pour le souligner : ce roman est préfacé par Marcel Aymé lui-même qui définit Maigret avec brio et justesse :

Maigret est le plus illustre représentant de cet univers simenonien et probablement le plus typique. Tout en mouvances et en incertitudes, il échappe à la description et plus encore aux définitions. La meilleure chance qu’on ait de le saisir est sans doute de l’approcher par les côtés négatifs de sa personne : il se méfie des déductions brillantes, des techniques, des esprits trop méthodiques et même de la psychologie. A ses yeux, la recherche criminelle est avant tout celle d’une vérité humaine qu’on ne saurait mieux comprendre que si on l’a d’abord sentie. Il convient donc d’écarter au cours de l’enquête tout ce qui peut gêner une expérience sensible, en premier lieu les raisonnements trop bien construits. Maigret possède justement cette forme de sensibilité, doublée d’une sorte de plasticité, qui lui permet de sentir les êtres, d’entrer dans la peau d’un personnage et de vivre un peu de la vie du suspect, fût-ce fugitivement, le temps d’apercevoir une vérité que les plus savantes déductions n’auraient su tirer de son humble retraite.

Ainsi Maigret se distingue de ses collègues par une allure placide qui laisse souvent penser que Maigret se fout de l’enquête ! Appelé à Concarneau pour résoudre une série d’incidents qui terrorise la population locale : coups de feu, empoisonnements, mystérieux chien jaune, disparitions et surtout le Maire de Concarneau qui ne comprend guère l’attitude désinvolte de Maigret, assis à une table, tandis que les gendarmes courent après un suspect tout désigné. De plus, un jeune inspecteur accompagne Maigret et nous sourions des efforts inutiles et scolaires du jeune policier à recueillir des indices, prélever des cendres ou relever des traces de pas. Maigret se contente de fumer, assis derrière les vitres d’un café et laisse les évènements se succéder jusqu’au dénouement. Le Chien Jaune est un grand classique du cycle Maigret.



vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Le Chien Jaune (première version, en noir et blanc), téléfilm français de Claude Barma.
Adaptation et dialogues : Jacques Rémy et Claude Barma.
Avec : Jean Richard (Maigret), Claude Vernier, Rosita Fernandez, Georges Aubert, Jean-François Zeller, Henri Czarniak, François Cadet, Nane Germon, Jenny Clève, Raymond Souplex, Yves Arcanel…
Première diffusion : TV 1 (France), le 24 février 1968.

les dix premières lignes...

Vendredi 7 novembre. Concarneau est désert. L’horloge lumineuse de la vieille ville, qu’on aperçoit au-dessus des remparts, marque onze heures moins cinq. C’est le plein de la marée et une tempête du sud-ouest fait s’entrechoquer les barques dans le port. Le vent s’engouffre dans les rues, où l’on voit parfois des bouts de papier filer à toute allure au ras du sol (…)

quatrième de couverture...

Terreur à l'hôtel de l'Amiral, à Concarneau, où de vieux amis se retrouvent pour jouer aux cartes. L'un d'eux est tué par balle, un autre disparaît, un troisième meurt chez lui, empoisonné. Pour mettre à l'abri le quatrième, le Dr Michoux, Maigret choisit de le faire incarcérer.
Reste à trouver qui pourrait vouloir la mort de ces personnages honorablement connus. Fidèle à sa méthode, le policier observe, écoute, en songeant à ce chien maigre, au poil jaune, qui rôde dans les alentours depuis le début des événements. Une présence quasi fantastique qui confère un climat angoissant à l'une des plus belles enquêtes de Maigret.

bio express...

Georges Simenon Georges SimenonSimenon est officiellement né à Liège le 12 Février 1903. En fait, il nait le vendredi 13, mais sa mère supersticieuse ne veut pas de cette date et décalera un peu la naissance lors de la déclaration à l'état civil.
Très vite Simenon se lance dans l'écriture par le biais du journalisme et commence à bâtir son œuvre et sa légende. Il habitera successivement en Belgique, en France, aux États-Unis d'Amérique et en Suisse où il s'éteindra, à Lausanne, le 4 septembre 1989. De part son œuvre considérable, il est l'un des écrivains majeurs du XXème siècle.


édition(s)...

Fayard - Avril 1931 Fayard
Avril 1931
Le Livre de Poche -  1964 Le Livre de Poche
1964
Le Livre de Poche -  1975 Le Livre de Poche
1975
Presses Pocket -  1976 Presses Pocket
1976
Le Livre de Poche - Février 2003 Le Livre de Poche
Février 2003

du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont affichés les ouvrages chroniqués sur le site.

La Nuit du CarrefourLa Nuit du Carrefour
1931
Au Rendez-vous des Terre-NeuvasAu Rendez-vous des Terre-Neuvas
1931
Monsieur Gallet, DécédéMonsieur Gallet, Décédé
1931
Le Pendu de Saint-PholienLe Pendu de Saint-Pholien
1931
Le Charretier de la ProvidenceLe Charretier de la Providence
1931
Le Coup de LuneLe Coup de Lune
1933
Les Fiançailles de M. HireLes Fiançailles de M. Hire
1933
45° à l'Ombre45° à l'Ombre
1936
Le Blanc à LunettesLe Blanc à Lunettes
1937
Lettre à mon JugeLettre à mon Juge
1947
Feux RougesFeux Rouges
1953
Maigret Tend un PiègeMaigret Tend un Piège
1955
Un Échec de MaigretUn Échec de Maigret
1956
Maigret et le FantômeMaigret et le Fantôme
1964

vos commentaires...

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !