Georges Simenon
Lettre à mon Juge
Première édition : Presses de la Cité - 1947
un avis personnel...
Publié le 10 février 2007
Condamné pour meurtre, Charles Alavoine adresse une longue lettre à son juge dans laquelle il apporte son témoignage , retrace son enfance à la campagne, la perte très jeune de son père, son installation comme médecin à La Roche-sur-Yon. Un premier mariage, un veuvage, une seconde femme, Armande qui façonne le quotidien de cette famille. Les années passent, suivent un rythme tout tracé, le bridge, les dîners avec les notables de la ville. Et puis insidieusement, le doute s’installe. Charles constate qu’il n’a fait que suivre une voie évidente, d’un enfant obéissant, il est devenu un homme respectable sans passions. Il se fait spectateur de sa propre histoire et réalise qu’il n’en a jamais été le décideur.
Lors d’un déplacement à Nantes, il rencontre Martine, et cette soirée passée avec elle marque le basculement dans une autre vie.
Dans ce livre, Simenon relate le parcours de ce petit bourgeois de la première génération, qu’il opposera au statut déjà plus assis de ce juge. Il détaille, explique les sentiments de son personnage, plutôt attendrissant au départ, car on souhaite et attend avec lui cette révolte. Un homme soumis, qui par une rencontre va enfin se révéler. Mais L’auteur décide d’aller au delà d’une simple histoire d’amour, Charles qui n’a jamais rien eu, veut tout : posséder à l’extrême cette femme, ses pensées, ses souvenirs et sa vie.
La radiographie d’un crime passionnel.
vous avez aimé...
Quelques pistes à explorer, ou pas...
Roman paru initialement sous la forme d’un feuilleton, il a été adapté au cinéma et au théâtre.
Simenon est le maître des atmosphères et a une bibliographie plus que dense, autant s’y plonger pour y découvrir ou relire certaines de ces œuvres.
les dix premières lignes...
À M. Ernest Coméliau
Juge d’instruction
23, bis rue de Seine, Paris (VIe)
Mon juge,
Je voudrais qu’un homme, un seul, me comprenne. Et j’aimerais que cet homme soit vous.
Nous avons passé de longues heures ensemble, pendant les semaines de l’instruction. Mais alors il était trop tôt. Vous étiez un juge, vous étiez mon juge, et j’aurais eu l’air d’essayer de me justifier. Vous savez à présent que ce n’est pas de cela qu’il s’agit, n’est-ce pas ?
J’ignore l’impression que vous avez eue quand vous êtes entré dans le prétoire. Celui-ci vous est évidemment familier. Moi je me souviens fort bien de votre arrivée. J’étais tout seul entre mes deux gardes (...)
quatrième de couverture...
La cause est entendue : crime passionnel. Charles Alavoine, respectable médecin de La Roche-sur-Yon, assassin de Martine Englebert, sa maîtresse, est en prison. Mais au-delà du verdict, il reste la vérité humaine...
Dans cette longue lettre au juge, peu après sa condamnation, Alavoine retrace les étapes du chemin qui l'a conduit au meurtre : l'autorité possessive d'une mère qui a décidé de ses études et de son mariage, puis d'une seconde femme, qui à son tour, supplantant la mère, va régenter sa vie. L'apparition de Martine, venue occuper un emploi de secrétaire après avoir mené à Paris une existence des plus libres, a d'abord été comme un grand souffle de liberté et de passion... Mais certaines rencontres ne sont-elles pas trop fortes pour un caractère timide et soumis ?
La crainte, la jalousie, le confinement de la vie provinciale et du rôle social, l'explosion des pulsions trop longtemps contenues... Ces thèmes obsédants de l'univers romanesque propre à Georges Simenon trouvent ici une expression lucide, dépouillée, quasi désespérée.
bio express...
Georges SimenonSimenon est officiellement né à Liège le 12 Février 1903. En fait, il nait le vendredi 13, mais sa mère supersticieuse ne veut pas de cette date et décalera un peu la naissance lors de la déclaration à l'état civil.
Très vite Simenon se lance dans l'écriture par le biais du journalisme et commence à bâtir son œuvre et sa légende. Il habitera successivement en Belgique, en France, aux États-Unis d'Amérique et en Suisse où il s'éteindra, à Lausanne, le 4 septembre 1989. De part son œuvre considérable, il est l'un des écrivains majeurs du XXème siècle.
édition(s)...
Presses de la Cité
1947
Presses de la Cité
1959
Presses de la Cité
1962
Presses Pocket
1964
Le Livre de Poche
Septembre 1997
du même auteur...
Bibliographie non exhaustive... Seuls sont affichés les ouvrages chroniqués sur le site.
La Nuit du Carrefour
1931
Au Rendez-vous des Terre-Neuvas
1931
Monsieur Gallet, Décédé
1931
Le Pendu de Saint-Pholien
1931
Le Charretier de la Providence
1931
Le Chien Jaune
1931
Le Coup de Lune
1933
Les Fiançailles de M. Hire
1933
45° à l'Ombre
1936
Le Blanc à Lunettes
1937
Feux Rouges
1953
Maigret Tend un Piège
1955
Un Échec de Maigret
1956
Maigret et le Fantôme
1964

vos commentaires...
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !