Rivages / Noir - Mai 1994 - Traduction (anglais) : Sylvie Fontaine
Tags : Hard Boiled Roman d'enquête Espionnage Complot Détective privé New York Années 1970 Littéraire Entre 250 et 400 pages
Publié le : 24 décembre 2009
Après s'être frotté aux services secrets des grandes puissances mondiales dans L'Ombre d'un Homme Brisé, Mongo le Magnifique se retrouve confronté à ceux de l'Iran dont la destinée a été dictée par ces mêmes puissances depuis la Seconde Guerre mondiale.
Mongo retrouve par l'intermédiaire de son client et ancien patron, son passé d'artiste de cirque. Celui-ci l’engage pour retrouver sa nouvelle vedette, un hercule iranien soudainement disparu à New York. Avec seulement une photo sur un prospectus, Mongo se lance dans cette enquête en commençant par aller questionner la communauté iranienne du campus où il enseigne. Mais très vite, il se retrouve dépassé par les tenants et les aboutissants de cette affaire.
En Effet, il est question de l'Iran de Mohammad Reza Shah Pahlavi, après le mini coup d'état qui renversa le populaire premier ministre Mohammad Mossadegh, après que celui-ci eut nationalisé le pétrole. Un complot organisé par les services secrets britanniques et américains (l'opération Ajax) qui permit au Shah de reprendre la main sur le pays au début des années cinquante. Mais les protestations et manifestations populaires grandissantes provoquèrent le départ en exil du Shah en janvier 1979 et la fin de la monarchie. Ce roman écrit en 1978, se situe avant la chute du régime mais est, finalement, assez visionnaire sur l'issue à court terme de ce pays.
Un deuxième opus des enquêtes de Mongo, intéressant, parfois un peu confus sur les enjeux si on a peu de connaissances de l'Iran et son histoire, mais néanmoins un indispensable de la série au vu de ce qui arrive à Mongo et son entourage.
Quelques pistes à explorer, ou pas...
Tous les Mongo le magnifique.
Les dix premières lignes...
Mon ancien patron avait l'air mal à l'aise et déplacé sur le campus — un génie débraillé surgi sans prévenir de mon passé. Avec son pantalon trop grand et son vieux pull rapiécé, Phil Statler était un souvenir irrégulier et douloureux de mon ancien monde qui m'attendait sur le trottoir.
Ce souvenir en libéra une nuée d'autres qui se mirent à bourdonner dans ma tête telles des mouches en colère. Mon esprit passa soudain à la vitesse supérieure, me catapultant en arrière dans l'estomac de sciure d'une bête à mille yeux. Les projecteurs s'allumèrent ; la bête rit à la vue de la silhouette rabougrie au centre de l'arène. Je commençai mon numéro, lançant mon corps dans un dédale de trampolines, tremplins, cordes et barres ; la bête retint son souffle et applaudit. Le numéro terminé, elle m'acclama ; mais, comme toujours, l'écho de cet horrible rire persista, me rappelant que si je voulais être pris au sérieux, je devais être le meilleur (…)
Quatrième de couverture...
« Persepolis, telle une cité aux pierres qui murmurent, me parlait de beaucoup de choses : j'étais un étranger dans une culture totalement inconnue, très loin de chez moi, seul, ayant le mal du pays et ayant très peur de mourir sans jamais revoir un visage aimé. »
Engagé pour retrouver un hercule de cirque iranien, brusquement disparu à New York, Mongo le Magnifique se trouve entrainé dans une aventure qui met en danger la vie de son frère, l'amène à traiter avec le Shah et à lutter avec la SHAVAK, la police secrète du régime.
Sa trombine... et sa bio en lien...
Informations au survol de l'image...