Rivages / Noir - Février 1993
Tags : Roman d'enquête Espionnage Polar fantastique Psychologie Complot Détective privé New York Années 1970 Entre 250 et 400 pages
Publié le : 18 décembre 2009
Premier roman, édité en 1976 dans sa version originale, dans lequel apparaît le plus célèbre des personnages récurrents de Georges Chesbro, Mongo le Magnifique, aperçu, déjà, dans des nouvelles publiées dans divers magasines américains.
Une semaine avant de partir pour des vacances au soleil, Mongo accepte d'enquêter sur la mort d'un célèbre architecte du nom de Rafferty, mort il y a cinq ans. Le nouveau mari de la veuve a quelques doutes depuis qu'il a vu des photos d'un nouveau bâtiment qui vient de gagner plusieurs prix d'architecture, et dont les lignes rappellent indéniablement les œuvres de Rafferty. Mongo s'embarque alors dans une affaire dans laquelle il va devoir donner de sa personne, voir même des ses amis…
La série de Mongo le Magnifique fait parti de ces séries qui accrochent par le ton et le cadre original que lui donne son auteur. Déjà, choisir un acrobate nain comme enquêteur annonce la couleur, et puis les thèmes des premières enquêtes se rapprochent plus des séries télévisées Chapeau Melon et Botte de Cuir ou Le Magicien que de l’enquête traditionnelle. L’apparence du Dr. Frederickson, alias Mongo le Magnifique, est un élément assez intéressant qui intervient souvent comme un avantage pour le détective : ses interlocuteurs, souvent étonnés, baissent facilement leur garde devant ce "petit bonhomme", faisant ressortir leur côté maternel chez les femmes, et inhibant la rivalité de coq chez les hommes. Une apparence trompeuse au vu du passé d'acrobate de Mongo et de ses diverses ceintures noires dans plusieurs disciplines de combat, qui lui servent souvent à se sortir de situations périlleuses. Chesbro a aussi doté cet ancien artiste de cirque d’un intellect supérieur à la moyenne qui lui a permis d’obtenir un poste d’enseignant à l’université. Et puis, Mongo a un autre atout en la personne de son frère, membre de la Police New-Yorkaise, et toujours prêt à aider son frangin.
Mais sous cette apparence bon enfant qui prête à sourire ou du moins à ne pas prendre trop au sérieux ce détective, les enquêtes de Mongo abordent des thèmes assez noirs et engagés. Ici, L'Ombre d'un Homme Brisé nous envoie dans les années soixante-dix en pleine guerre froide, avec un architecte mort qui devient un enjeu primordial pour les différentes puissances mondiales entre lesquelles est ballotté Mongo. Un Mongo qui paie souvent de sa personne, et qui va vivre une expérience qui lui restera gravée dans la mémoire. Georges Chesbro met aussi en avant, tous les projets les plus fantasques, développés par ces puissances, notamment les recherches sur les médiums ou la télékinésie, pour prendre l’avantage militaire sur ses adversaires.
Emmené par un rythme soutenu, cette première apparition de ce nain détective dans un roman est une réussite, qui risque d’en étonner plus d’un, avec un Mongo attachant nous invitant à poursuivre la série phare de Chesbro.
Quelques pistes à explorer, ou pas...
Tous les Mongo le Magnifique sont à lire…
Les dix premières lignes...
Cinq minutes plus tard, j'aurais été parti. Il était cinq heures et quart de l'après-midi en ce jeudi de la fin du joli mois de mai : ce qui voulait dire que j'en avais marre des cours, marre de corriger des copies, et particulièrement marre des étudiants. Outre un enseignement à plein temps, j'avais consacré les trois derniers mois à une enquête qui ne s'était pas bien terminée : ce qui voulait dire trop de cadavres, beaucoup de crasse et quelques innocents dont l'existence avait été irrémédiablement brisée. J'étais mûr pour de longues vacances (…)
Quatrième de couverture...
Victor Rafferty était un génie et le plus grand architecte américain. Il est mort depuis cinq ans. Mais on vient de construire un musée qui porte indiscutablement sa marque. Sa veuve croit qu'il est "revenu". Mongo le Magnifique est chargé de retrouver la trace de ce mort qui semble vivant. Elle le mène au siège des Nation Unies, là où les intérêts mondiaux sont en jeu.
Sa trombine... et sa bio en lien...
Informations au survol de l'image...