Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...
George Chesbro est né à Washington en 1940. Diplômé en sciences de l'éducation en 1962, il enseigne à des classes d'enfants à problèmes jusqu'en 1979. Puis il s'arrête pour se consacrer à l'écriture.
Le personnage de Mongo le Magnifique, nain, ancienne vedette de cirque, docteur en criminologie et détective privé au QI exceptionnel, est d'abord apparu dans des nouvelles, puis dans la plupart de ses romans (plus d'une vingtaine).
George Chesbro est décédé le 18 novembre 2008.
Publié le 1er mai 2006
Présentation de Robert Frederickson, alias Mongo le Magnifique, dans le numéro 142 d'Alfred Hitchcock's Magazine :
« Je suis venu au monde avec un petit corps et un grand cerveau. Après une enfance consacrée avant tout à absorber de grandes quantités de nourriture, je me suis aperçu que je ne pouvais pas faire grand chose en faveur de mon petit corps, mais comme j'avais un quotient intellectuel de 156, il m'était difficile d'accepter les rôles que la société propose généralement aux individus de mon espèce. A vrai dire, j'ai échoué au Statler Brother Circus, mais la Nature m'avait souri : elle m'avait accordé des dons acrobatiques inattendus mais néanmoins prodigieux. Ils ont fait de moi une attraction de tout premier ordre, mais j'avais d'autres ambitions et j'ai travaillé en conséquence. J'avais toujours été intéressé par l'esprit des criminels. J'ai consacré l'argent que je gagnais au cirque à payer mes études, ensuite à passer mon doctorat et un diplôme de professeur assistant de criminologie à l'université de New York où j'exerce à présent.
Pas mal pour un nain, mais l'orgueil fait de drôles de choses. J'étais - et je suis toujours - un bon professeur mais je continuais à émarger comme fonctionnaire, pour ainsi dire. Certains hommes - mon frère Garth, par exemple, qui est flic dans la police de New York - sont dans ce cas parce qu'ils l'ont choisi. J'étais attiré par les faits divers sanglants de la voie publique et je me suis arrangé pour obtenir une licence d'enquêteur privé. On ne peut pas dire que mes clients aient véritablement obligé la ville à refaire le trottoir devant mon bureau, mais j'étais raisonnablement heureux et c'est tout ce qu'il faut voir. »