Rivages / Noir - Juin 1990 - Traduction (anglais) : Jean Esch
Tags : Roman noir Thriller Mystique Détective privé New York Années 1970 Entre 250 et 400 pages
Publié le : 1er mai 2006
Première enquête du détective privé Robert Frederickson, alias Mongo le magnifique, Une Affaire de Sorciers est un polar jouissif, haletant, bourré de personnages attachants.
Mongo, détective et professeur de criminologie, est engagé par le président de son université pour enquêter sur un de ses collègues, prix Nobel et scientifique travaillant sur la privation sensorielle. Le docteur Smathers conduit des expériences secrètes, protégées par portes blindées et gorilles.
Parallèlement, Mongo est "engagé" par la fille de son voisin, la petite Kathy, sept ans, qui lui demande de retrouver le "livre des ténèbres" de son père. La nuit suivante, Mongo est réveillé par un rêve dans lequel la petite Kathy l'appelle à l'aide. Il la découvre inconsciente dans l'appartement de son père, pendant que celui-ci achève de se consumer dans son lit, entouré d'un cercle parfait de flammes.
Mongo entreprend alors de découvrir qui a tué le père et expédié la petite fille dans un coma qui semble devoir la conduire à la mort.
Il plonge dans un monde qui lui est étranger, celui de la sorcellerie et de l'occultisme, et doit remettre en cause ses propres réticences pour sauver Kathy.
Le roman est construit comme une toile, au centre de laquelle git la petite fille. Mongo se démène, remue ciel et terre, pour démêler l'écheveau, au prix de sa santé, frôlant régulièrement l'épuisement total, voire la mort.
Il se dégage de ce livre une énergie étonnante, provenant pour une grande part de ce personnage de détective privé nain, confronté à ses propres démons, ses peurs et la difficulté d'être différent.
Au cœur d'une intrigue compliquée, qui semble ne jamais vouloir être résolue, Mongo s'agite, creuse, fouine, se met en danger, et petit à petit, dans un effort désespéré, il finit par apporter un peu de lumière et de vie dans ce cercle de ténèbres.
L'écriture est coulante et naturelle, dès les premières pages du roman, on est accroché. Un vrai bon moment de lecture. Et quand on tourne la dernière page, on se réjouit qu'il reste une dizaine de romans dans lesquels on aura le plaisir de retrouver Mongo le magnifique...
Quelques pistes à explorer, ou pas...
... sans doute les autres romans de Chesbro, avec le personnage de Mongo.
À noter, une adaptation en bande dessinée de ce roman de George Chesbro, parue en octobre 2004 et intitulée Mongo le Magnifique - Tome 1. Le scénario est signé Laurent-Frédéric Bollée, les dessins Roger Mason et la mise en couleurs Tania Cinna.
Les dix premières lignes...
Canal 13, la chaîne de service public de New York, venait d'organiser sa vente aux enchères annuelle afin de collecter des fonds, et mon petit malin de frère m'avait offert une douzaine de leçons de timbales avec le Premier Timbalier du New York Philharmonic ; voilà ce qu'il appelait une bonne farce. Mais le plus surpris des deux, c'était ce vieux Garth : j'ai le sens du rythme. Pour m'entraîner, pas de problème : j'avais juste besoin d'une partition, de deux crayons et d'une surface plate. J'avais commandé une série complète de timbales, et j'attendais avec impatience le dernier discours de Garth sur ce qu'il croyait être mon besoin obsessionnel de surcompenser.
Après seulement huit leçons, je m'imaginais déjà en train d'auditionner pour le New Jersey Symphony, au moins. Un timbalier nain devrait leur assurer une saison à guichets fermés (...).
Quatrième de couverture...
Qui est le docteur Frederickson, surnommé Mongo le Magnifique ? Ex-acrobate de cirque, docteur en criminologie, ceinture noire, Mongo est le détective privé le plus célèbre de New York. C'est aussi un nain, ce qui lui permet d'avoir un regard différent sur les êtres et les choses. Regard dont il a bien besoin lorsqu'il se retrouve confronté à une série de meurtres plus étranges les uns que les autres avec, pour suspects, une bande de mediums, prophètes et autres sorciers.
Sa trombine... et sa bio en lien...
Informations au survol de l'image...