Rouge Safran - Mars 2009
Tags : Roman d'enquête Polar jeunesse Trafic Détective amateur France Années 2000 Moins de 250 pages
Publié le : 1er mai 2009
Alexandre, « un petit aux cheveux bonds et bouclés », et son copain Alioune, « un costaud à la peau très noire », écument la campagne environnante de Port-de-Bouc au guidon de leur VTT. Au hasard d'une de leurs balades, ils découvrent une vieille chapelle qui renferme une tombe : celle de l'archéologue ayant dirigé au même endroit les fouilles autour d'une ancienne cité gallo-romaine d'importance.
Au moment où les deux amis s'aperçoivent que la stèle qui ferme la sépulture a été déplacée, la porte de la chapelle se referme sur eux et quelqu'un la verrouille de l'extérieur.
Libérés un peu plus tard par le gardien des lieux, guère engageant, les deux adolescents, intrigués, se prennent au jeu de l'enquête…
Alioune à douze ans, Alexandre un peu moins, et tous deux sont au collège en classe de sixième, plus attirés par ce qui se passe de l'autre côté des fenêtres de la classe (qui donnent sur la mer) que par les cours qui se donnent à l'intérieur.
Souvenez-vous… Le programme d'histoire en sixième… L'Égypte, les Hébreux, la Grèce, l'Empire romain… Un peu poussiéreux et guère enthousiasmant.
Franck Membribe, avec À la Poursuite du Masque d'Odor, prend le pari de renverser la vapeur et de rendre palpitante cette histoire ancienne.
À dix-douze ans, on est à l'âge des aventures, des découvertes, et c'est en donnant à leurs recherches un parfum d'Indiana Jones que Franck Membribe va susciter l'intérêt des deux ados pour les vestiges qui les entourent. Et puis, à cet âge-là, côté garçon, on se rend bientôt compte que les filles ne sont pas seulement les "emmerdeuses" qu'on a toujours connues. On cherche à se rapprocher, à les épater. Pourquoi pas en découvrant un trésor ?
En moins de cent pages, Franck Membribe construit un récit d'aventure à l'intrigue solide qui s'inscrit dans une réalité concrète. Ainsi, si les deux héros sont à la recherche d'un trésor perdu, ils découvrent aussi que d'inestimables vestiges d'une cité vieille de huit mille ans peuvent être laissés à l'abandon faute de budget ; que certains peuvent en profiter pour pratiquer le pillage, le trafic.
Et puis, même transformés en explorateurs, nos deux amis n'en demeurent pas moins de jeunes adolescents confrontés aux vicissitudes de la vie du collège. Alexandre aura fort à faire avec Santiago, dit "Le fou", cador de quartier qui tente de pratiquer sur lui une forme de racket. L'union faisant la force, il saura, aidé par Alioune, se défaire intelligemment des velléités du caïd.
Destiné à un public de jeunes adolescents (du même âge que les deux héros de l'aventure), À la Poursuite du Masque d'Odor pourrait bien leur donner envie de s'intéresser de plus près aux secrets que recèle l'histoire du monde antique (c'est la terminologie du programme officiel d'histoire !) et qui dorment sagement sous nos pieds.
Quelques pistes à explorer, ou pas...
Construit avec sa propre fille de onze ans, À la Poursuite du Masque d'Odor est la première incursion de Franck Membribe du côté du polar-jeunesse.
Les parents pourront se tourner vers sa production plus sombre (voir ci-dessous).
Les dix premières lignes...
Quand le Mistral souffle à Port-de-Bouc, on reste à la maison. Ou alors on évite les endroits découverts pour ne pas s'envoler. Éole, le dieu des vents, se déchaîne et sa colère évacue la pollution vers la mer. Deux jeunes cyclistes bravent la tempête, cramponnés au guidon de leurs vélos tout-terrain. Ces deux-là ne manifestent aucine crainte des dieux (…)
Quatrième de couverture...
Quel remue-ménage à Saint-Blaise !
Pourtant le chantier de fouilles est fermé. Une cité antique a été partiellement mise à jour au sommet d’une colline de Provence. Alex et Alioune, deux copains adeptes du V.T.T, vont mettre leur nez dans un drôle de trafic.
Malgré l’hostilité d’une bande de zonards à scooter et l’indifférence des adultes, bravant tous les dangers, ils vont tenter de sauver la plus sensationnelle découverte de la décennie ainsi que leur réputation auprès des filles du collège.
Deux inestimables trésors !
Sa trombine... et sa bio en lien...
Informations au survol de l'image...