Les Faiseurs d'Anges

Kris Nelscott

Editions de l'Aube - Septembre 2007 - Traduction (anglais) : Pierre Sérisier

Tags :  Polar social Polar urbain Discrimination Détective privé Quidam Etats Unis Années 1960 Plus de 400 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 07 octobre 2007

1969, Chicago. Smokey Dalton fuit le FBI depuis un an. Depuis qu'il a recueilli un jeune garçon ayant assisté à Memphis à l'assassinat de Martin Luther King et affirmant que le tueur désigné par la police n'était pas le bon.
Ils vivent tous deux, sous une fausse identité, dans un appartement miteux. Là, rentrant d'une soirée organisée en faveur de l'adoption des enfants noirs, Smokey entend des bruits bizarres chez sa voisine et découvre chez elle une femme en sang. Il n'y a cependant pas trace d'agression.
De fait, il semble bien qu'il s'agisse d'une tentative ratée d'avortement, et celui-ci étant illégal, Smokey et son amie Laura, en emmenant la jeune femme à l'hôpital, luis sauve la vie, certes, mais la mette également dans un pétrin monumental...

La fin des années soixante n'est pas drôle aux État-Unis, et d'autant plus si vous faites partie de la communauté Noire. C'est à partir de ce constat que Kris Nelscott a construit sa série de romans mettant en scène le personnage de privé Smokey Dalton, accompagné d'un jeune garçon, Jimmy, qu'il a adopté pour le protéger.
L'auteur évoque dans cet épisode le destin tragique réservé aux enfants noirs. La contraception est quasiment inexistante, les naissances se multiplient dans des familles (lorsqu'il y a "famille" !) toujours plus pauvres, plus délabrées, et l'avortement est illégal. Si le roman s'ouvre sur les difficultés liées à l'adoption des nombreux enfants noirs abandonnés — ceux qui ne trouveront jamais un foyer pour les accueillir —, il s'en écarte vite pour revenir sur le problème de l'avortement, les conséquences de son illégalité.
En secourant Valentina, Smokey Dalton découvre peu à peu le sort réservé aux femmes dans l'Amérique des années soixante. Pas très envieux...
En même temps qu'elle évoque avec précision la vie quotidienne des quartiers de Chicago, les bandes qui les gouvernent, l'abandon dans lequel sont laissés leurs habitants, Kris Nelscott détaille les interdits dressés par la société bien pensante et puritaine.
Si l'avortement et la contraception sont illégaux pour toutes les femmes, blanches ou noires, la conséquence n'est pas la même selon la communauté à laquelle on appartient. Les unes iront à l'étranger, en Angleterre ou ailleurs, tandis que les autres devront se contenter de "bouchers clandestins", et souvent prendre un risque pour leur vie. La fracture entre les populations se niche partout. Et encore plus lorsque l'administration décide de stériliser toutes les femmes, noires et/ou pauvres, admises à l'hôpital pour un avortement !..

Kris Nelscott prend son temps. Ses descriptions se veulent précises et la cause qu'elle défend tout à fait respectable. Cependant, on a un peu de mal à croire vraiment à ses personnages, un peu trop lisses.
Laura, par exemple, l'amie de Smokey, en fille de famille, riche héritière et plus grosse propriétaire de taudis de la ville, qui lutte contre son conseil d'administration pour venir en aide aux plus démunis et faire baisser les loyers exhorbitants pratiqués n'est pas crédible. On dirait Madonna et ses adoptions... ou Angeline Jolie et l'humanitaire : c'est très beau en façade, peut-être sincère, mais il y a quelque chose qui cloche dans le portrait...
Il y a d'un côté les bons gentils et de l'autre les mauvais méchants. Blancs ou noirs (si j'ose dire), pas vraiment de nuances.
Côté intrigue, le rythme n'est pas effréné. Smokey Dalton mène l'enquête pour retrouver qui a pratiqué l'avortement sur Valentina, mais à mi-roman (soient tout de même deux cent cinquante pages) il n'a toujours pas vraiment démarré...
Heureusement, la dernière partie du récit se fera plus nerveuse.

La construction est d'une linéarité exemplaire, respectant scrupuleusement la chronologie, et le style un peu lourd, sans qu'on puisse déterminer s'il vient de la traduction ou de l'auteur elle-même. Jugez vous-même :

Bien que je les parcourusse rapidement, aucune ne semblait avoir un lien avec les gangs.
Je me dirigeai vers le coffre. Il était fermé à clé. J'essayai de le remettre droit. Il était trop lourd. La porte était fermée par une serrure à combinaison, et, bien que je la tournasse en tous sens, comme dans les films, je ne réussis pas à l'ouvrir.
Je déplaçai plusieurs autres dossiers, mais ne découvris rien d'intéressant. Bien que je ne puisse en être certain sans mener des recherches plus approfondies. La piste du gang me semblait bizarre, bien que je ne pusse pas dire pourquoi.

Au final, l'intérêt de ce roman tient plus au portrait de la vie de la communauté noire dans l'Amérique du président Nixon, même s'il est parfois un peu fade, qu'à l'intrigue qui l'accompagne.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Sur ces mêmes années qui précèdent et suivent l'assassinat de Martin Luther King et ses implications, le roman de George Pelecanos, Hard Revolution, plus sombre.

Smokey Dalton est personnage récurrent chez Kris Nelscott. Les Faiseurs d'Anges est le quatrième épisode de la série, précédé de La Route de tous les Dangers, À Couper au Couteau et Blanc sur Noir, tous parus chez le même éditeur et mettant en scène la "réalité" Noire dans l'Amérique des années soixante.

Le début...

Les dix premières lignes...

Le vent venant du lac Michigan s'engouffrait dans les rues vides du Loop. La douceur de l'après-midi s'était depuis longtemps évanouie et avait cédé la place à la fraîcheur de la nuit en ce début de printemps.
Laura Hathaway et moi quittâmes le Sherman House Hotel pour nous retrouver au milieu d'une foule de gens, discutant et riant. Ils parlaient du concert d'Ella Fitzgerald et semblaient se moquer de la raison qui nous avait tous réunis pour ce gala de charité.
Le concert avait été donné au profit du nouveau comité de l'Illinois Children's Home and Aid Society, le Comité pour l'adoption des bébés de couleur (...)


La fin...

Quatrième de couverture...

Smokey Dalton, un très bel homme qui fait tourner la tête de toutes ces dames, a fui Memphis pour protéger son fils adoptif, Jimmy, unique témoin à avoir réellement vu l'assassin de Martin Luther King, et recherché depuis par le FBI. Sous une fausse identité, Smokey vit maintenant à Chicago où il exerce divers petits métiers. Un soir, alors qu'il rentre chez lui accompagné de la jolie Laura Hathaway, seule Blanche présente au gala donné par Ella Fitzgerald en faveur des enfants orphelins de la communauté noire, il entend des gémissements venant de l'appartement de sa voisine, Marvella...


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Kris Nelscott










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

La Route de Tous les Dangers