Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...
L'auteur naît à Glasgow en 1968. Il étudie la littérature, devient journaliste à Londres et Los Angeles. À part ça, peu d'éléments biographiques sur l'auteur qui ne s'étale lui-même pas trop sur sa vie. Après tout, l'intéressant ce sont ses livres.
Publié le 1er décembre 2007
Brookmyre en France, ce sont cinq livres traduits sur onze écrits.
Un Matin de Chien est son premier ouvrage, publié à la Série Noire qui suivra avec Le Royaume des Aveugles. Tous deux ont pour personnage principal le journaliste Jack Parlabane, dont les aventures suivantes n'ont pas été traduites en France.
Plus récemment l'auteur a vu deux de ses romans publiés par l'Aube Noire : Petite Bombe Noire et Petit Bréviaire du Braqueur, une autre série menée, elle, par l'inspectrice Angélique de Xavia. Ces deux opus sont plein d'humour, d'ironie, de rythme, de musique et d'intelligence.
Au-delà de l'immense réussite de l'auteur pour captiver son lecteur, quels peuvent être ses points faibles ? Un travers qui consiste parfois à céder à la facilité dans certaines de ses piques politiques et sociales. Un style simple et dynamique, pas de révolution littéraire de ce côté là. Quelques longueurs aussi, parfois.