Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...
Kris Nelscott est le pseudonyme choisi par Kristine Kathryn Rusch pour développer les aventures de son personnage récurrent Smokey Dalton (privé noir dans les années soixante aux État-Unis) et marquer ainsi le changement de genre.
En effet, née en juin 1960, Kristine Rusch est surtout connue pour ses écrits de fantasy et de science fiction ; on lui doit notamment la série des Feys ainsi que quelques épisodes de Star Wars ou de Star Trek.
Elle a d'ailleurs été durant six années la rédactrice en chef du Magazine of Fantasy and Science Fiction.
Auteur prolixe, elle signe également certains de ses ouvrages sous le pseudonyme de Kristine Grayson et a signé avec son mari Dean Wesley Smith et sous le nom de Sandy Schofield un manuel à destination des apprentis écrivains.
Publié le 07 octobre 2007
Si sous son vrai nom Kristine Kathryn Rusch fait dans la "fantaisie", c'est bien sous la signature de Kris Nelscott qu'elle apparaît ici.
Avec ce pseudonyme, et accompagnée de son personnage Smokey Dalton, elle explore et met en scène l'Amérique de la fin des années soixante — celle qui suit l'assassinat de Matin Luther King — mêlant fiction et chronique sociale de la communauté Noire.
Je n'ai lu qu'un épisode de cette série — qui en comporte aujourd'hui quatre — mais si l'aspect "historique" du roman suscite l'intérêt par sa précision, l'intrigue qui l'accompagne m'a paru un peu poussive et manquer de rythme.
Kris Nelscott prend son temps lorsqu'elle raconte et est une habituée du "pavé".