Rivages / Noir - Mai 1986 - Traduction (anglais) : Danièle et Pierre Bondil
Tags : Roman d'enquête Polar militant Mystique Arnaque Flic Années 1970 Littéraire Moins de 250 pages
Publié le : 15 février 2007
Cata, un jeune Zuñi qui doit officier aux cérémonies de Shalako en tant que Petit Dieu-du-Feu, a disparu alors qu'il devait récupérer son vélo prêté à son ami, Georges. Georges, un Navajo vivant avec son père alcoolique et aspirant à devenir Zuñi, s'enfuit de son école le lendemain matin. La seule trace des deux jeunes adolescents est une énorme quantité de sang retrouvé sur le sol aride des abords du village Zuñi.
On confie à Joe Leaphorn, la mission de retrouver le jeune Navajo. Le soir même, on découvre le corps du jeune Zuñi, presque décapité. Il devient urgent de retrouver Georges. Joe Leaphorn mène l'enquête, confronté à la religion Zuñi, aux archéologues d'un site de fouilles, à une communauté Hippie, et au FBI.
Avec Là où Dansent les Morts, Tony Hillerman trouve le ton et se fait remarquer en remportant, l'année de sa parution, l'Edgard, prix du meilleur roman policier publié aux USA en 1973. C'est le vrai point de départ de l'œuvre et du style de l'auteur. Ce style propre à Hillerman avec ces longues phrases et ces descriptions des paysages, qui donne un rythme si particulier et transporte le lecteur dans cet "autre monde" ou plutôt cet autre vision du monde.
Avec le seul Joe Leaphorn comme personnage principal, Hillerman sort complètement l'homme blanc de la narration et nous permet d'approcher au plus près de la philosophie Navajo. L'intrigue y gagne aussi en clarté et simplicité. Le caractère ethnologique est, lui, toujours présent avec la confrontation de trois cultures (Navajo, Zuñi et Belacani) car si pour nous (belacani) les amérindiens sont des indiens, l'auteur confronte Leaphorn le Navajo aux coutumes Zuñi pour mieux nous montrer que chaque tribu est aussi différente culturellement et religieusement que peut l'être un français d'un chinois. Cette confrontation donne aussi à Leaphorn un aspect plus humain ou moins "parfait", dans son agacement vis à vis des Zuñis par rapport auxquels il a ce sentiment d'infériorité. Un sentiment qui ne cadre pas avec la pensée Navajo.
Une pensée Navajo qu'on pourrait résumer par ce passage :
(...) le seul but de l'homme était la beauté, que ce n'était que dans l'harmonie que l'on pouvait trouver la beauté, et que cette harmonie de la nature était d'une incroyable complexité. (...) En toute chose il y avait un ordre, et dans cet ordre résidait la beauté de l'harmonie. On apprenait ainsi à vivre avec le mal, en le comprenant, en en découvrant la cause. Et ainsi était-il possible d'apprendre graduellement et méthodiquement, si on avait de la chance, à toujours "aller vers la beauté", à toujours chercher l'ordre derrière les choses et à les trouver."
Là où Dansent les Morts est un des romans qui peut vous faire tomber sous le charme de Tony Hillerman.
Quelques pistes à explorer, ou pas...
Si vous avez aimez Là où Dansent les Morts, vous pouvez continuer avec n'importe quel Hillerman, un de la série Jim Chee, Le Vent Sombre par exemple, permettra de connaître le second personnage de l'auteur pour ensuite enchainer sur Porteurs de Peau, le roman où Leaphorn et Chee se rencontrent.
Comme pour Jim Chee, Rivages a rassemblé la Trilogie Leaphorn dans une édition Grand Format.
À noter que ce roman a été adapté en bandes dessinées par Katou pour EP éditions ; une parution en plusieurs parties débutées en octobre 2004.
Les dix premières lignes...
Dimanche 30 novembre, 17h18.
Shulawitsi, le Petit Dieu du Feu, membre du Conseil des Dieux et Représentant du Soleil, avait ajusté à ses pieds ses chaussures de sport à fermeture Velcro. Ainsi que l'Entraîneur le lui avait appris, il avait serré fort sur le coup de pied le ruban à crochets. Et maintenant, les pointes qui mordaient dans la terre compacte du chemin des moutons semblaient être une partie de lui-même. Il courait avec une grâce parfaitement acquise, son corps fonctionnant comme une machine, son esprit ailleurs, occupé à autre chose (...)
Quatrième de couverture...
Là où dansent les morts, c'est le paradis selon les indiens Zuñi, qui vivent cernés par trois réserves de Navajos, tribu qu'ils ne portent pas dans leur cœur. Mais quand le jeune Dieu du feu Zuñi disparaît et que tout indique qu'il a été assassiné, c'est un policier navajo qui entre en scène. Son enquête le mènera dans deux autres "tribus" : des hippies et des anthropologues.
Sa trombine... et sa bio en lien...
Informations au survol de l'image...