Tony Hillerman
La Voie du Fantôme
Première édition : Rivages / Noir - Octobre 1987
un avis personnel...
Publié le 01 décembre 2006
La Voie du Fantôme ferme les deux trilogies de Tony Hillerman dans lesquelles on a pu suivre ses deux héros récurrents Joe Leaphorn et Jim Chee. Dans la suite de son œuvre, il fait se rencontrer ces deux personnages.
Une fusillade près d'une laverie, un homme blanc est mort. Le Navajo qui l'a abattue, blessé dans l'échange de tir, cherchait un certain Leroy Gorman. Quelques jours plus tard, Jim Chee localise le blessé chez Hosteen Begay. Quand il arrive sur place avec le FBI, il découvre le hogan vide avec un trou dans le mur à l'arrière. Un rituel Navajo signifiant que quelqu'un est mort dans ce hogan. Chee découvre le corps du Navajo enterré plus loin, mais pas de trace du Hosteen Begay. Comme dans "Le Vent Sombre", son chef, le capitaine Largo, lui interdit de mener son enquête sous la pression des fédéraux et lui confie la recherche d'une jeune fille qui vient de fuguer. Jim Chee mettra peu de temps à se rendre compte que la fugueuse, Margaret Billy Sosi, est la petite fille de Begay…
Cette fois, Jim Chee mène son enquête hors de la réserve, à Los Angeles. A la fois à la poursuite de Sosi et de son avenir. Ses pensées vagabondent continuellement vers Mary Landon, l'institutrice blanche, rencontrée dans "Le Peuple des Ténèbres", remettant en cause son avenir de yataalii (chanteur cérémoniel Navajo). Encore une fois, on retrouve un Jim Chee, pas très efficace avec ses poings, oubliant sans cesse son arme mais terriblement bon enquêteur. Et encore une fois Tony Hillerman nous entraine dans une enquête originale et bien ficelée.
On ressort de cette trilogie avec l'envie de replonger dans cet univers tellement différent, presque merveilleux, dont les rites et légendes survivent tant bien que mal au monde des blancs. Heureusement, Tony Hillerman a été assez productif.
vous avez aimé...
Quelques pistes à explorer, ou pas...
Les deux premiers volets de la trilogie Jim Chee : Le Peuple de l'Ombre (ou Le Peuple des Ténêbres dans une nouvelle traduction) et surtout Le Vent Sombre, à ne pas manquer.
les dix premières lignes...
Hosteen Joseh Joe s'en souvenait de la manière suivante.
Il avait remarqué la voiture verte en sortant de la laverie-blanchisserie automatique de Shiprock. Le rougeoiement du soleil couchant se reflétait dans le pare-brise. Au-dessus de la ligne jaune des trembles qui bordaient la rivière San Juan, la forme bleu-noir du rocher de Shiprock se découpait sur la lumière rougeoyant . la voiture avait l'air toute neuve et elle tanguait en avançant lentement sur le sol gravillonné ; le conducteur était légèrement penché à sa portière (...)
quatrième de couverture...
Qui d'autre que Jim Chee, le policier navajo, aurait accepté de quitter la grande réserve où vit son peuple pour poursuivre son enquête auprès des laissés pour compte de Los Angeles ? Et ce départ pourrait-il être symbolique d'un autre départ, définitif celui-là ?
bio express...
Tony HillermanPour comprendre Tony Hillerman, et tenter de décrypter son œuvre, il faut se pencher sur l'une des sombres pages de l'histoire des États-Unis. De 1830 à 1842, au nom de la doctrine du "Destin Manifeste", le gouvernement décide de déporter, de manière totalement illégale, cinq tribus, les Tsalagis, les Chickasaws, les Choctaws, les Séminoles et les Muscogees. Ces derniers doivent quitter de force leurs terres ancestrales pour rejoindre "l'Indian Territory", l'actuel Oklahoma.
C'est en mai 1925, à Sacred Heart, dans ce même Oklahoma que Tony Hillerman verra le jour. Tout au long de sa scolarité primaire et secondaire, il fréquentera les descendants de ces populations indiennes. Il obtiendra un diplôme de journaliste à l'université d'Oklahoma, avant de partir sous les drapeaux, durant la seconde guerre mondiale. Il combattra en Alsace, avant de rejoindre les États-Unis, en 1945.
C'est là qu'il assistera à une cérémonie rituelle Navajo, ayant pour but de faciliter le retour à la paix des marines Navajos. Cette cérémonie le marquera profondément.
Tony Hillerman devient ensuite reporter politique, professeur puis finalement assistant du président de l'université de New Mexico. Son premier roman, La Voie de l'Ennemi, sort en librairie en 1970.
Il décède le 26 octobre 2008 à Albuquerque (Nouveau Mexique), dans sa quatre-vingt-quatrième année.
édition(s)...
du même auteur...
Bibliographie non exhaustive... Seuls sont affichés les ouvrages chroniqués sur le site.
Le Peuple de l'Ombre (Le Peuple des Ténèbres)
1981
Là où Dansent les Morts
1986
Le Vent Sombre
1987
Porteurs de Peau
1989
Femme qui Écoute
1989
Le Voleur de Temps
1989
La Voie de l'Ennemi
1990
Dieu qui Parle
1990
Coyote Attend
1991
Les Clowns Sacrés
1994
Moon
1996
Le Premier Aigle
1999
Le Vent qui Gémit
2003

vos commentaires...
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !