Retour en haut de page

Tony Hillerman

Femme qui Écoute

Couverture

Première édition : Rivages / Noir - Janvier 1989

Tags : Roman d'enquête Polar politique Polar militant Crime organisé Vengeance Flic Littéraire Etats Unis Années 1970 Moins de 250 pages

Couverture

un avis personnel...

Publié le 26 mars 2007

RecommandéHosteen Tso a demandé à sa nièce Anna Atcitty de faire venir Margaret Cigaret, une "Femme-qui-écoute" aveugle renommée, pour qu'elle lui indique après une transe, quels chants seront nécessaires pour le guérir du mal qui le ronge. Mais pendant la transe de Femme-qui-écoute, Tso et Anna sont assaninés. Plusieurs jours plus tard, Joe Leaphorn manque de se faire écraser par un chauffard au monture de lunettes en or qu'il venait d'arrêter pour le contrôler. Le capitaine Largo consent alors à confier l'enquête de l'affaire Tso/Atcitty à Leaphorn, le déchargeant ainsi de sa mission d'encadrement d'un groupe de Scout. Joe Leaphorn va pourvoir continuer à traquer "Monture-en-Or" dont la piste semble se diriger vers le hogan de Tso. "Monture-en-Or", cet homme qui souriait quand il a tenté de le tuer.

Avec Femme qui Écoute, Tony Hillerman clos la trilogie Joe Leaphorn, pour passer, après ce roman, à un nouveau personnage, celui de Jim Chee dans Le Peuple des Ténèbres, plus romantique, plus impliqué, et moins sceptique vis à vis de la culture Navajo. C'est peut-être lors du passage où Hillerman décrit la cérémonie de Kinaalda (rite de passage à l'age adulte) où Leaphorn, gagné par l'émotion, entonnera le chant avec la famille, qu'il décide de ce changement de personnage.

Femme qui Écoute est un roman très réussi, porté par une intrigue plus riche et compliquée qu'à l'accoutumé chez l'auteur. Tony Hillerman profite de la mise en scène d'un groupe terroriste Indien pour rappeler les massacres du peuple amérindien par l'armée des Etats Unis, de manière assez neutre puisqu'il ne les dénonce pas et ne revendique rien ; il laisse le lecteur seul juge de ce passé.
La confrontation de Leaphorn avec ce groupe terroriste fait ressortir deux mondes Navajo, celui, déraciné, élevé par la culture et la morale "blanche", nourri de rancune et qui cherche à faire payer son mal-être aux hommes blancs, et, celui de la réserve qui évolue en suivant tant bien que mal la pensée et les rites Navajo. Encore une fois c'est le monde "belacani" qui apporte le crime sur les territoires de la réserve, un thème récurrent chez Hillerman.

Plutôt que d'épiloguer encore une fois sur le style particulier de l'auteur, voici un court extrait de la découverte des corps de Hosteen Tso et d'Anna Atcitty :

Elle avança prudemment sur le chemin des moutons en tapant le sol devant elle et en marmonnant avec colère. Le bout de sa canne l'avertit de la présence d'un cactus qu'elle évita, lui permit de contourner une dépression et de dépasser un affleurement de grès. Il détermina un monticule d'herbes mortes et rencontra le petit doigt de la main gauche d'Anna Atcitty, au bout de son bras tendu. La main reposait, la paume tournée vers le ciel ; le vent avait amassé un peu de sable contre elle et, même pour le toucher extrêmement sensible de Femme-qui-Écoute, elle ne ressemblait guère qu'à une brindille de plus. Aussi continua-t-elle à avancer à tâtons, en appelant et en maugréant, sur le chemin qui menait à l'endroit où le corps de Hosteen Tso gisait de tout son long à côté du fauteuil à bascule renversé, l'Homme Arc-en-Ciel dessinant toujours le même arc de cercle sur sa poitrine.

Femme qui Écoute est un incontournable de Hillerman, un dépaysement assuré.



vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Tous les autres romans de Tony Hillerman, si ce n'est déjà fait. Les deux cycles Joe Leaphorn et Jim Chee peuvent être lus dans le désordre.

les dix premières lignes...

Le vent du sud-ouest se chargeait de turbulences en franchissant les monts San Francisco, parcourait en hurlant le plateau désolé de Moenkopi et faisait mille bruits étranges autour des fenêtres des vieux villages hopis de Shongopovi et de Seconde Mesa. Après plus de trois cent kilomètres de désert vers le nord et l'est, il jetait des rafales chargées de sable contre les sculptures rocheuses du Parc Tribal Navajo de Monument Valley puis filait à l'est, sifflant à travers le labyrinthe de canyons à la frontière de l'Arizona et de l'Utah (...)

quatrième de couverture...

Les faits étaient simples. Une des nièces de Hosteen Tso avait fait en sorte que Margaret Cigaret, une femme-qui-écoute d'une réputation considérable dans la région de Rainbow Plateau, vienne trouver ce qui causait la maladie du vieil homme. Madame Cigaret était aveugle. Elle avait été conduite au hogan de Tso par une de ses nièces, Anna Atcitty. L'entretien habituel avait eu lieu. Madame Cigaret avait quitté le hogan pour commencer à écouter. Pendant qu'elle était en transe, quelqu'un avait tué le vieil homme et la jeune fille, en les frappant sur la tête avec ce qui pourrait être un tuyau métallique ou le canon d'un fusil. Une nouvelle enquête de Joe Leaphorn.

bio express...

Tony Hillerman Tony HillermanPour comprendre Tony Hillerman, et tenter de décrypter son œuvre, il faut se pencher sur l'une des sombres pages de l'histoire des États-Unis. De 1830 à 1842, au nom de la doctrine du "Destin Manifeste", le gouvernement décide de déporter, de manière totalement illégale, cinq tribus, les Tsalagis, les Chickasaws, les Choctaws, les Séminoles et les Muscogees. Ces derniers doivent quitter de force leurs terres ancestrales pour rejoindre "l'Indian Territory", l'actuel Oklahoma.
C'est en mai 1925, à Sacred Heart, dans ce même Oklahoma que Tony Hillerman verra le jour. Tout au long de sa scolarité primaire et secondaire, il fréquentera les descendants de ces populations indiennes. Il obtiendra un diplôme de journaliste à l'université d'Oklahoma, avant de partir sous les drapeaux, durant la seconde guerre mondiale. Il combattra en Alsace, avant de rejoindre les États-Unis, en 1945.
C'est là qu'il assistera à une cérémonie rituelle Navajo, ayant pour but de faciliter le retour à la paix des marines Navajos. Cette cérémonie le marquera profondément.
Tony Hillerman devient ensuite reporter politique, professeur puis finalement assistant du président de l'université de New Mexico. Son premier roman, La Voie de l'Ennemi, sort en librairie en 1970.
Il décède le 26 octobre 2008 à Albuquerque (Nouveau Mexique), dans sa quatre-vingt-quatrième année.

édition(s)...

Rivages / Noir - Janvier 1989 Rivages / Noir
Janvier 1989
Rivages / Noir - Mai 1991 Rivages / Noir
Mai 1991
Rivages / Noir - Octobre 1996 Rivages / Noir
Octobre 1996

du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont affichés les ouvrages chroniqués sur le site.

Le Peuple de l'Ombre (Le Peuple des Ténèbres)Le Peuple de l'Ombre (Le Peuple des Ténèbres)
1981
Là où Dansent les MortsLà où Dansent les Morts
1986
Le Vent SombreLe Vent Sombre
1987
La Voie du FantômeLa Voie du Fantôme
1987
Porteurs de PeauPorteurs de Peau
1989
Le Voleur de TempsLe Voleur de Temps
1989
La Voie de l'EnnemiLa Voie de l'Ennemi
1990
Dieu qui ParleDieu qui Parle
1990
Coyote AttendCoyote Attend
1991
Les Clowns SacrésLes Clowns Sacrés
1994
MoonMoon
1996
Le Premier AigleLe Premier Aigle
1999
Le Vent qui GémitLe Vent qui Gémit
2003

vos commentaires...

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !