Tony Hillerman
Porteurs de Peau
Première édition : Rivages / Thriller - Octobre 1989
un avis personnel...
Publié le 31 mars 2006
C'est dans ce roman, écrit en 1986, édité en France, chez Rivages en 1989 que Jo Leaphorn va rencontrer Jim Chee. En effet, ce dernier vient d'échapper à un attentat. Sa caravane est prise pour cible par un tireur embusqué. Lorsque l'on retrouve une perle d'os parmi les plombs, les deux hommes comprennent qu'on a voulu infliger à Chee la "maladie du cadavre", et l'enquête s'oriente vers les fameux porteurs de peau. C'est également l'occasion pour Leaphorn de relier trois crimes, réussis ceux-là.
Une fois de plus, Hillerman nous livre une intrigue minutieuse, bercée par le rythme du désert. C'est dans ce roman que l'on apprend qu'Emma, l'épouse du lieutenant est malade. Les deux hommes poursuivront leur enquête, l'esprit tourmenté par les déboires qui les assaillent. Ils alterneront entre les moments de désespoir les plus noirs, et les petites trouées d'optimisme. pour lesquels ils ne sont peut-être plus faits :
La nouvelle était bonne. Mais elle le prenait de court, à essayer à nouveau de vivre avec l'espoir.
Parallèlement à l'histoire en elle-même, Hillerman s'aventure, sous forme de fil rouge, sur le chemin de la parabole. Il nous conte les aventures d'une chatte abandonnée par les Bélaganas (hommes blancs) qui tente de trouver sa place dans le monde sauvage. Une véritable respiration dans l'histoire, mais qui n'enlève rien à son côté oppressant !
Ce roman a obtenu le Western Writers of America Spur Award en 1986.
vous avez aimé...
Quelques pistes à explorer, ou pas...
Tout Hillerman !.. C'est ce que répète à loisir tous ceux qui ont eu le plaisir de jeter un œil à sa production.
les dix premières lignes...
Lorsque la chatte entra par la petite chatière dans le bas de la porte moustiquaire, un petit bruit retentit : clac clac. Léger, mais suffisant pour réveiller Jim Chee. Depuis un moment, il était aux confins du sommeil, tantôt éveillé, tantôt assoupi, se tournant et se retournant dans son lit étroit, serrant son corps contre les tubes métalliques inconfortables qui renforçaient la carcasse d'aluminium de sa petite maison mobile. Le bruit le fit sortir suffisamment du sommeil pour qu'il se rende compte que son drap était enroulé autour de sa poitrine d'une manière désagréable (...).
quatrième de couverture...
Les porteurs de peau sont les sorciers, les loups navajos qui décident d'apporter le mal à leurs congénères. Ils rôdent dans les ténèbres de la Grande réserve, parfois couverts d'une fourrure d'animal, et possèdent des pouvoirs surnaturels.
Trois meurtres sont commis, peut-être quatre. Une nuit, Jim Chee, le policier navajo traditionaliste est tiré de son sommeil et plonge dans l'angoisse. Alors commence une enquête qui lui fera côtoyer le lieutenant Jo Leaphorn et les marquera tous deux profondément, dans leur esprit comme dans leur chair.
bio express...
Tony HillermanPour comprendre Tony Hillerman, et tenter de décrypter son œuvre, il faut se pencher sur l'une des sombres pages de l'histoire des États-Unis. De 1830 à 1842, au nom de la doctrine du "Destin Manifeste", le gouvernement décide de déporter, de manière totalement illégale, cinq tribus, les Tsalagis, les Chickasaws, les Choctaws, les Séminoles et les Muscogees. Ces derniers doivent quitter de force leurs terres ancestrales pour rejoindre "l'Indian Territory", l'actuel Oklahoma.
C'est en mai 1925, à Sacred Heart, dans ce même Oklahoma que Tony Hillerman verra le jour. Tout au long de sa scolarité primaire et secondaire, il fréquentera les descendants de ces populations indiennes. Il obtiendra un diplôme de journaliste à l'université d'Oklahoma, avant de partir sous les drapeaux, durant la seconde guerre mondiale. Il combattra en Alsace, avant de rejoindre les États-Unis, en 1945.
C'est là qu'il assistera à une cérémonie rituelle Navajo, ayant pour but de faciliter le retour à la paix des marines Navajos. Cette cérémonie le marquera profondément.
Tony Hillerman devient ensuite reporter politique, professeur puis finalement assistant du président de l'université de New Mexico. Son premier roman, La Voie de l'Ennemi, sort en librairie en 1970.
Il décède le 26 octobre 2008 à Albuquerque (Nouveau Mexique), dans sa quatre-vingt-quatrième année.
édition(s)...
du même auteur...
Bibliographie non exhaustive... Seuls sont affichés les ouvrages chroniqués sur le site.
Le Peuple de l'Ombre (Le Peuple des Ténèbres)
1981
Là où Dansent les Morts
1986
Le Vent Sombre
1987
La Voie du Fantôme
1987
Femme qui Écoute
1989
Le Voleur de Temps
1989
La Voie de l'Ennemi
1990
Dieu qui Parle
1990
Coyote Attend
1991
Les Clowns Sacrés
1994
Moon
1996
Le Premier Aigle
1999
Le Vent qui Gémit
2003

vos commentaires...
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !