Tony Hillerman

Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...

Tony Hillerman

Biographie succincte...


Pour comprendre Tony Hillerman, et tenter de décrypter son œuvre, il faut se pencher sur l'une des sombres pages de l'histoire des États-Unis. De 1830 à 1842, au nom de la doctrine du "Destin Manifeste", le gouvernement décide de déporter, de manière totalement illégale, cinq tribus, les Tsalagis, les Chickasaws, les Choctaws, les Séminoles et les Muscogees. Ces derniers doivent quitter de force leurs terres ancestrales pour rejoindre "l'Indian Territory", l'actuel Oklahoma.
C'est en mai 1925, à Sacred Heart, dans ce même Oklahoma que Tony Hillerman verra le jour. Tout au long de sa scolarité primaire et secondaire, il fréquentera les descendants de ces populations indiennes. Il obtiendra un diplôme de journaliste à l'université d'Oklahoma, avant de partir sous les drapeaux, durant la seconde guerre mondiale. Il combattra en Alsace, avant de rejoindre les États-Unis, en 1945.
C'est là qu'il assistera à une cérémonie rituelle Navajo, ayant pour but de faciliter le retour à la paix des marines Navajos. Cette cérémonie le marquera profondément.
Tony Hillerman devient ensuite reporter politique, professeur puis finalement assistant du président de l'université de New Mexico. Son premier roman, La Voie de l'Ennemi, sort en librairie en 1970.
Il décède le 26 octobre 2008 à Albuquerque (Nouveau Mexique), dans sa quatre-vingt-quatrième année.


Un commentaire personnel...

Publié le 1er mars 2006

Tony Hillerman est un personnage à part dans le monde du polar. Ne cherchez pas chez lui des histoires rondement menées, des détectives accoudés à un bar des bas fonds, tenant un whisky d'une main et un colt de l'autre. Non, c'est plutôt du côté des comptoirs d'échange, au seuil d'un hogan*, ou sur une piste poussiéreuse, en pleine réserve Navajo, qu'il vous faudra découvrir les deux principaux personnages créés par l'auteur. Le lieutenant Jo Leaphorn, méthodique et cartésien et Jim Chee, autre policier, plus jeune, plus instinctif, mais plus porté par les traditions et les rituels.
Les trois premiers romans, écrits de 1970 à 1977 ne mettent en jeu que Jo Leaphorn. De 1980 à 1985, seul Jim Chee est présent. C'est seulement à partir de 1986, dans Porteurs de Peau, que les deux hommes vont se rencontrer, et ne se quitteront plus. Même après le départ à la retraite de Jo Leaphorn. L'une des subtilités de l'auteur est le rapport qu'il a su établir entre les deux hommes : pas de rapport de hiérarchie (ils ne sont d'ailleurs pas affectés dans le même poste de police), on ne peut parler ni d'amitié, ni de concurrence. De respect, peut-être.
Les livres d'Hillerman sont des balades qui nous transportent dans un autre monde, sur un rythme serein, mais tous les ingrédients du bon polar sont là : des intrigues rigoureuses, des personnages attachants et bien campés, le tout sur fond d'étude sociale.
Je conclurai en disant qu'Hillerman est un maître du polar. Il est sans conteste à cette partie de l'Amérique ce qu'Izzo est à Marseille, ou Mankell à la Scanie : l'observateur d'un monde compliqué, qui lui échappe, parfois cruel. Avec, dans ce monde, des hommes qui essaient de comprendre, et de jouer ce qu'ils pensent être leur rôle. En fonction de ce qu'ils sont.

*Les livres d'Hillerman, publiés en France chez Rivages/Thriller et Rivages/Noir sont pourvus d'un lexique !


Bibliographie complète :

· La Mouche sur le Mur (Rivages/Noir, 1971)
· Le Garçon qui Inventa la Libellule (jeunesse, Rivages/Noir, 1973)
· Moon (Rivages/Noir, 1996)
. Rares Furent les Déceptions (Autobiographie, Rivages/Noir, 2006)

Cycle Navajo - Trilogie Joe Leaphorn :
· La Voie de l'Ennemi (Rivages/Noir, 1970)
· Là où Dansent les Morts (Rivages/Noir, 1973)
· Femme qui Écoute(Rivages/Noir, 1978)
· Le Grand Vol de la Banque de Taos (nouvelles, Rivages/Noir, 1973)

Cycle Navajo - Trilogie Jim Chee :
· Le Peuple de l'Ombre (Gallimard, 1989) et Le Peuple des Ténèbres (Rivages/noir, 2004)
· Le Vent Sombre (Rivages/Noir, 1982)
· La Voie du Fantôme (Rivages/Noir, 1984)

Cycle Navajo :
· Porteurs de Peau (Rivages/Noir, 1986)
· Le Voleur de Temps (Rivages/Noir, 1988)
· Dieu-qui-Parle (Rivages/Noir, 1988)
· Coyote Attend (Rivages/Noir, 1990)
· Les Clowns Sacrés (Rivages/Noir, 1993)
· Un Homme est Tombé (Rivages/Noir, 1998)
· Le Premier Aigle (Rivages/Noir, 1998)
· Blaireau se Cache (Rivages/Noir, 1999)
· Le Vent qui Gémit (Rivages/Noir, 2003)
· Le Cochon Sinistre (Rivages/Thriller, 2004)
· L'Homme Squelette (Rivages/Thriller, 2006)
· Le Chagrin entre les Fils (Rivages/Thriller, 2007)

Tony Hillerman

Bibliographie sélective...

et non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Le Peuple de l'Ombre (Le Peuple des Ténèbres) Là où Dansent les Morts La Voie du Fantôme Le Vent Sombre Femme qui Écoute Le Voleur de Temps Porteurs de Peau La Voie de l'Ennemi Dieu qui Parle Coyote Attend Les Clowns Sacrés Moon Le Premier Aigle Le Vent qui Gémit