Le Grillon Enragé

Jean Amila

Gallimard / Série Noire - Mars 1970

Tags :  Roman noir Espionnage Polar social Service secret Quidam France Années 1970 Populaire Moins de 250 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 19 avril 2011

Henri Grimont se relève à peine d'un passage à tabac par les flics qu'un militaire débarque chez son amie Vonette pour l'interroger, ou plus précisément pour lui proposer un engagement pour les services spéciaux.
Henri commence par décliner l'invitation ; lui qui, après avoir suivi un entraînement de mercenaire, a fait profiter de ses quelques connaissances un certain nombre de soixante-huitards. Mais, bien que couvé par Vonette, il finit bientôt par demander l'asile à ses anciens "amis", les barbouzes.
Puis il part en mission…

Chez Jean Amila, il est toujours question de l'individu confronté au groupe, du péquin moyen face à l'organisation constituée, avec ses règles, ses lois.
Il est aussi souvent question de l'État et plus particulièrement des militaires et autres uniformes, avec une tendance pour ceux de l'ombre : barbouzes et autres agents secrets.
Le Grillon Enragé n'échappe pas à cette règle, sauf que cette fois, l'individu est au cœur du système, un apprenti espion.
Bon, soyons francs, il n'est pas vraiment construit au moule le grillon, mais c'est comme si, abandonné, il se cherchait une famille, un but.

Le grain de sable de l'histoire, c'est Vonette, dont il tombe amoureux et qui lui donne de nouvelles aspirations.
Eric (le vrai nom d'Henri) n'a pas vraiment de convictions, il souhaite seulement vivre, peinard, mais il est engagé, lié par un contrat non écrit. Au côté de la jeune femme, poussé par elle, il devra ouvrir les yeux sur sa condition, choisir, s'émanciper…

Écrit en 1970, Le Grillon Enragé offre une seconde lecture possible et un parallèle avec les évènements de mai soixante-huit qui transparaissent tout au long du récit.
Eric et Vonette y ont participé, ils se sont connus sur les barricades, mais leurs parcours sont différents. Eric est du petit peuple, Vonette petite bourgeoise. Leurs aspirations diffèrent et à travers eux, Jean Amila insiste sur la composition des groupes révolutionnaires de mai : quelques "purs" et "durs", mais aussi et surtout beaucoup de fils et filles de bourgeois, intellectuels voués à devenir l'élite de demain et s'offrant là une bonne récréation avant de se saisir du bâton de leur père.
Eric, ou les illusions perdues…

Et puis il y a Loubet, Raymond… Force vive, homme de l'ombre chargé des basses besognes chez les espions. Un exécuteur. Un exécutant. Un ouvrier.
Lui connaît la vie et sait bien que se battre contre le colonel — ou le patron — c'est perdre d'avance.
Obéissant par nature, il prendra tout de même une maigre revanche en se liant d'amitié avec Eric. Amitié profonde, mais sans lendemain…

Jean Amila, avec ce roman, fait montre d'une grande lucidité dans le regard qu'il porte sur son époque et sur l'analyse qu'il fait, quasiment à chaud, des "évènements".
Quarante ans plus tard, il n'a pas pris une ride.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Écrit avec le recul, mais portant un même regard quelque peu désabusé sur cette période mouvementée de la fin du XXe siècle, lisez le roman de Françoise Laurent, Dolla, paru en 2008 chez Krakoen.

Le début...

Les dix premières lignes...

Vonette devait me secouer depuis un moment, lorsque j'émergeai. C'était la sortie d'une plongée au plus profond du sommeil. Le sang me battait les tempes, j'étais hébété, douloureux.
Elle me souffla :
— Un flic !
Et je vis l'autre, debout au pied du lit, en civil, chemise claire et cravate tricotée.
— Grimont, Henri Jacques, c'est toi ?
C'était moi. Je ne pouvais qu'écarter les mains, fataliste. Devant les bourriques, j'avais déjà appris à me taire (…)


La fin...

Quatrième de couverture...

Je pouvais à peine bouger dans mes pansements. Le bonhomme me dominait au-dessus du lit. « La note de jugement personnel sur ton livret de mercenaire m'intéresse. Sais-tu ce que c'est qu'une mission spéciale ? » — « Par exemple, descendre un type un type qui ne m'aurait rien fait ? » — « Par exemple, concéda-t-il froidement. Nous travaillons sur la même longueur d'ondes. »


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Jean Amila










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Y'a pas de Bon Dieu ! Motus ! La Bonne Tisane Jusqu'à Plus Soif Langes Radieux La Lune d'Omaha Pitié Pour les Rats Noces de Soufre Les Fous de Hong-Kong Contest-Flic La Nef des Dingues Terminus Iéna Le Boucher des Hurlus Le Chien de Montargis Au Balcon d'Hiroshima