Gallimard / Série Noire - Novembre 1972
Tags : Hard Boiled Polar social Polar urbain Comédie Trafic Arnaque Truand Quidam France Années 1970 Original Humoristique Argotique Moins de 250 pages
Publié le : 12 janvier 2012
Que dire ? Ces deux personnages, issus d’un cauchemar sans doute de Siniac égrènent leurs aventures au fil des cadavres, des vols, des courses-poursuites. En somme avec Luj’ et La Cloducque, c’est Fantasia chez les Ploucs à tout heure.
Les deux cloches (on ne disait pas encore SDF) continuent leur « french Deuil Tour » dans un récit aussi baroque que barré. Cela confine au surréalisme avec un fond de « nouveau détective ».
On va croiser ici un savant méconnu qui emploie un cul-de-jatte, une femme a priori à tête de Cobra (radioactivité oblige), des agents du ministère du l’environnement, s’il vous plaît, le tout pourchassant le pachyderme qu’est La Cloducque. Ça ne peut que mal finir de toute évidence.
Mais pire que tout Luj’ s’est fait couillonner pour une fausse Cloducque qui sera en fait un escroc du nom de Wicked, qui se lancera dans une course-poursuite en Rolls.
Vous n’avez rien compris à ce que vous avez lu ? C’est un petit peu normal. Siniac n’avait nul besoin de picrate ou de LSD, son imagination suffisait. Si vous voulez du jouissif qui fait un pied de nez aux bourges, ce roman est pour vous.
Pas le meilleur de la série, mais tout de même un Siniac…
Quelques pistes à explorer, ou pas...
Pierre Siniac : Luj Inferman' et la Cloducque ou Pas d’Ortolan pour la Cloducque.
Charles Williams : Fantasia chez les Ploucs.
Les dix premières lignes...
Après toute une journée à rouler sous un soleil en fusion, c’est pas du luxe, cette petite halte sous les branches, au cœur d’une jolie clairière, à la lisière d’une forêt. Quelle forêt ? Ça, faudrait consulter la carte. Et où est-elle cette carte ? Je crois bien que La Cloducque s’est torchée avec ce matin et que les dix volets de la Michelin y ont passé. Désormais, on se déplacera au pifomètre (…)
Quatrième de couverture...
Or ça, bonnes gens, revoici Luj’Inferman’ le Bogart du pauvre et La Cloducque, le Quasimodo du sous-développé ! Ils ont ravi dans leurs premières aventures, bon nombre d’entre vous, et écœuré quelques-uns. N’ayez crainte, cette fois-ci, ils sont encore plus répugnants, plus infâmes et, à leur manière, plus irresponsables que jamais ! Fermez le ban !
Sa trombine... et sa bio en lien...
Informations au survol de l'image...