Fayard - Février 1931
Publié le : 24 décembre 2009
Dès le premier chapitre, nous assistons à un incident très singulier : par son comportement, Maigret se rend responsable du suicide d'un homme inconnu ! Le comportement de l'homme avait intrigué Maigret dans un bar. Le filant jusqu'en Hollande, il subtilise la valise et la remplace par une identique. En l'ouvrant, l'homme se tire une balle dans la bouche. Maigret ne découvre qu'un vieux complet dans la vraie valise du mort. Et il n'est pas à sa taille… Une enquête passionnante à suivre. Vous découvrirez les… Compagnons de l'Apocalypse !
Quelques pistes à explorer, ou pas...
Les Disparus de Saint-Agil de Pierre Véry. Il est aussi question de société secrète.
Les dix premières lignes...
Personne ne s'aperçut de ce qui se passait. Personne ne se douta que c'était un drame qui se jouait dans la salle d'attente de la petite gare où six voyageurs seulement attendaient, l'air morne, dans une odeur de café, de bière et de limonade. Il était cinq heures de l'après-midi et la nuit tombait. Les lampes avaient été allumées mais, à travers les vitres, on distinguait encore dans la grisaille du quai les fonctionnaires allemands et hollandais, de la douane et du chemin de fer, qui battaient la semelle (…)
Quatrième de couverture...
Personne ne s'aperçut de ce qui se passait. Personne ne se douta que c'était un drame qui se jouait dans la salle d'attente de la petite gare où six voyageurs seulement attendaient, l'air morne, dans une odeur de café, de bière et de limonade. Il était cinq heures de l'après-midi et la nuit tombait. Les lampes avaient été allumées mais, à travers les vitres, on distinguait encore dans la grisaille du quai les fonctionnaires allemands et hollandais, de la douane et du chemin de fer, qui battaient la semelle. Car la gare de Neuschanz est plantée à l'extrême nord de la Hollande, sur la frontière allemande. Une gare sans importance. Neuschanz est à peine un village. Aucune grande ligne ne passe par là. Il n'y a guère de trains que le matin et le soir, pour les ouvriers allemands qui, attirés par les gros salaires, travaillent dans les usines des Pays-Bas.
Sa trombine... et sa bio en lien...
Informations au survol de l'image...