Fayard - Août 1931
Tags : Roman d'enquête Polar maritime Flic Années 1930 Moins de 250 pages
Publié le : 11 décembre 2009
Roman précurseur dans le cycle des Maigret car il dévoile une réaction récurrente du commissaire que nous retrouverons quelquefois dans des enquêtes ultérieures : Maigret laisse filer le coupable ! Pourquoi ? Le commissaire, à la différence de nombreux de ses collègues policiers, est avant tout un "raccommodeur de destinées" et estime qu'une incarcération n'est pas toujours la solution la plus juste.
L'intrigue se déroule à Fécamp (Seine-Maritime) et le bar "Au rendez-vous des Terre-Neuvas" est l'épicentre des mensonges voilés. Marins taciturnes et ivres jouant aux cartes, regards méfiants, haineux. Maigret s'abreuve de l'ambiance, hume les rancœurs, absorbe la psychologie des hommes qui reviennent d'une longue campagne en haute mer sur un morutier.
Le chevalier Dupin ou Holmes sont des analystes inductifs. Maigret est indifférent aux procédures policières et administratives. Qu'importent les indices. Il écoute, observe et juge les réactions des protagonistes.
Le chapitre neuf, où il monte sur le bateau et imagine, seul dans une cabine sans vie, la chronologie des faits selon les individus en place, est un chapitre d'anthologie. Il permet de mieux comprendre Maigret et sa manière de faire.
Quelques pistes à explorer, ou pas...
Le Port des Brumes, Le Charretier de la Providence ou encore L'Écluse n°1 du même auteur.
Les dix premières lignes...
Que c'est le meilleur petit gars du pays et que sa maman, qui n'a que lui, est capable d'en mourir. J'ai la certitude, comme tout le monde ici, qu'il est innocent. Mais les marins à qui j'en ai parlé prétendent qu'il sera condamné parce que les tribunaux civils n'ont jamais rien compris aux choses de la mer… « Fais tout ce que tu pourras, comme si c'était pour toi-même... J'ai appris par les journaux que tu es devenu une haute personnalité de la Police judiciaire et (…) »
Quatrième de couverture...
Qui a étranglé Octave Fallut, le capitaine du chalutier L'Océan, avant de jeter son corps dans les eaux du port de Fécamp ? Le Clinche, son télégraphiste, accusé parce qu'on l'a vu rôder aux abords du bateau ? Trop facile. Alerté par un ami, Maigret entreprend d'y regarder de plus près.
Il entreprend de se renseigner sur la dernière campagne de pêche de Fallut et de son équipage. Lorsqu'il découvre que le défunt avait en secret installé à bord Adèle, sa maîtresse, il lui paraît évident que la clef de l'affaire pourrait bien se trouver de ce côté-là.
Mais d'autres révélations l'attendent, dans l'ambiance en clair-obscur du port de pêche et du « Rendez-vous des Terre-Neuvas ».
Sa trombine... et sa bio en lien...
Informations au survol de l'image...