L'Enfant à la Luge

Chris Mooney

Seuil Policiers - Avril 2005 - Traduction (anglais) : Laurent Bury

Tags :  Roman noir Roman d'enquête Détective amateur Etats Unis Années 2000 Original Entre 250 et 400 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 1er mars 2006

Une fillette enlevée. Cinq années passent. L'enquête n'a pas avancé d'un pouce. On a un suspect, mais pas de preuves. Les parents de l'enfant se sont séparés. Mike, le père, a fait de la prison pour avoir roué de coups le suspect présumé, un prêtre défroqué.
Mike a déjà connu un premier drame dans sa jeunesse. Sa mère est partie un beau jour, il ne l'a plus revue. Est elle partie à l'étranger ? En France ? Car elle avait des origines françaises, ou a-t-elle été tuée par le père de Mike, mari jaloux et surtout malfrat notoire ? La personnalité du père peut laisser croire, à certains détails, que les deux affaires sont liées, mais on en resterait là, comme Mike torturé par les remords et les hypothèses infinies si, un jour, on ne retrouvait l'anorak d'origine de la fillette accroché à une croix, à l'endroit même de sa disparition, sur la colline où les enfants skient et font de la luge en hiver.
L'enquête peut reprendre, mais pour Mike, les policiers, même si ce sont des amis, ne vont pas assez vite et font mal leur travail. Il va demander de l'aide à une ancienne connaissance qui travaille dans un cabinet d'avocats, une ex petite amie. Son père va vouloir également lui prêter main forte. Dès lors, les événements vont se précipiter. Un magnétophone va diffuser la voix de la fillette dans le bois près de la maison de Mike. Quelques morts, un pendu, un homme brûlé vif, vont faire monter la tension dans la ville. Des indices, des révélations, des apparences trompeuses enfin déjouées nous emmènent vers un dénouement inattendu.

Personnages attachants, surtout Mike, dont les errements, la culpabilité, les crises de colère et les espoirs sont parfaitement bien transcrits. Histoire qui remplit parfaitement son contrat de frissons. Cependant, malgré de grands noms du polar américains à la mode, Dennis Lehane, Harlan Coben, convoqués en tant que fées au-dessus du berceau de l'auteur nouveau, il manque une flamme pour faire de l'Enfant à la Luge un grand thriller. On ne s'ennuie pas vraiment. Efficace, classique, le suspens se déroule en chapitres courts avec de bons dialogues crédibles, mais justement, ce n'est ni le Lehane de Mystic River, auquel ce livre fait penser, ni le meilleur de Harlan Coben, grand maître es disparitions. Juste un ton en dessous.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Chris Mooney a écrit un premier roman, Déviances Mortelles , qui a pour sujet une traque au serial killer, soit une lutte terrifiante entre celui qu'on nomme le marchand de sable, tout droit sorti d'un film d'épouvante et capable de pénétrer les esprits des ses victimes, et un flic paranoïaque. Pour ce roman-ci, les fées célèbres convoquées au-dessus du berceau étaient Thomas Harris et Michael Connelly. Excusez du peu.

Le début...

Les dix premières lignes...

Il y aurait toujours des églises dans les souvenirs de Mike Sullivan. La veille du jour où sa mère était partie, il avait passé la soirée assis près d'elle au premier rang de chaises de l'église Saint Stephen. Au moins deux fois par semaine, c'est là qu'ils se rendaient quand ils avaient besoin d'un lieu où se cacher et, après avoir prié, s'il lui restait un peu d'argent, elle l'emmenait au Strand, le cinéma du centre-ville de Belham, où pour trois dollars on pouvait voir deux James Bond à la suite. Mais la plupart du temps ils se dirigeaient vers la bibliothèque municipale où sa mère empruntait sa dose hebdomadaire de romans à l'eau de rose en édition de poche, tous dotés de titres du genre Le Secret de miss Sofia ou Chastity Wellington se laisse apprivoiser (...).


La fin...

Quatrième de couverture...

C'est contre l'avis de Jess, son épouse, qu'un jour Mike emmène Sarah, sa fillette de six ans, faire de la luge... et l'enfant disparaît. Les recherches ne donnent rien, hormis qu'un homme en jean, gants noirs et parka bleue a été vu en compagnie de la victime juste avant que celle-ci ne soit enlevée. Le kidnappeur serait-il le père Francis Jonah, un prêtre défroqué que la rumeur publique s'accorde à reconnaître coupable d'autres enlèvements ? Mike en est persuadé et se lance dans une enquête qui lui vaudra une peine probatoire, tout contact avec l'ancien ecclésiastique lui est interdit. Jusqu'au jour où le vêtement que portait Sarah est retrouvé, dressé en croix, à l'endroit où, année après année, Mike dépose des fleurs en souvenir de sa fille...


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Chris Mooney










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition poche