Michael Connelly
La Blonde en Béton
Première édition : Seuil Policiers - Avril 1996
un avis personnel...
Publié le 24 janvier 2005
Prix Calibre 38 en 1996.
L'inspecteur Harry en plein doute... Le dur, le vrai, le tatoué, qui va devoir affronter une terrible avocate dans un procès qui nous laisse entrevoir le fonctionnement de la justice américaine. Se serait-il trompé en abattant celui qu'il pensait être coupable ? C'est justement ce doute qui le poussera à reprendre cette enquête, le doute et cette avocate arriviste autant que teigneuse, qui le harcèle et le pousse dans ses retranchements ; Bosch va encore devoir affronter son passé.
Michael Connelly signe là un de ses meilleurs romans où son personnage récurrent, l'inspecteur solitaire Harry Bosch, prend une épaisseur toute particulière. Une intrigue à rebondissements multiples comme il sait si bien les construire, et une critique sévère du système judiciaire des États-Unis (allusions aux procès de Rodney King et OJ Simpson) qui tend à privilégier l'épanouissement des ténors du barreau plutôt que le rendu de verdicts fiables et impartiaux.
À lire sans hésiter !
vous avez aimé...
Quelques pistes à explorer, ou pas...
À mon avis, vous pouvez lire tout Connelly, il vous divertira toujours, vous accrochera souvent, vous étonnera aussi par la qualité de ses intrigues. Une chose tout de même si vous décidez de suivre Harry Bosch dans ses enquêtes : respectez la chronologie des romans, vous en ressortirez encore plus attachés au personnage.
les dix premières lignes...
La maison de Silverlake était plongée dans l'obscurité, ses fenêtres aussi éteintes que les yeux d'un mort. C'était une vieille construction "California Craftsman", avec une véranda vitrée et deux lucarnes encastrées dans la longue descente du toit. Mais aucune lumière ne brillait derrière les vitres, pas même au-dessus de la porte d'entrée. En revanche, la bâtisse projetait autour d'elle une obscurité inquiétante que même la lueur du lampadaire dans la rue ne parvenait pas à percer. Un homme pouvait fort bien se trouver dans la véranda sans qu'il soit possible de le voir, et ça, Bosch le savait.
- Vous êtes sûre que c'est ici ? demanda-t-il.
- C'est pas cette maison, répondit-elle. C'est derrière (...).
quatrième de couverture...
L'inspecteur Harry Bosch se dit certain que Norman Church, l'homme qu'il a tué un soir dans une chambre de Los Angeles, était bien le Dollmaker, autrement dit "le faiseur de poupées", meurtrier en série qui assassinait des jeunes prostituées, et les maquillait outrageusement avant d'abandonner leurs cadavres dans des lieux publics. La veuve de Church, pourtant, a décidé de poursuivre le policier en civil : rien, à ses yeux, ne justifiait un tel recours à la force.
Bosch se tait, et se sent, en sécurité. Malgré ses méthodes toujours peu orthodoxes, ses supérieurs hiérarchiques ne lui ont pas retiré leur confiance. L'avocate de la partie civile, la très brillante Honey "Money" Chandler, n'obtiendra tout au plus, en cas de succès, qu'une réparation symbolique.
Jusqu'à ce que Bosch en vienne peu à peu, avant que quiconque ne l'accuse, à douter de l'identité du principal - et unique - suspect, aujourd'hui défunt...
Norman Church était-il vraiment le "Dollmaker" ? Au cours du procès, le cadavre d'une nouvelle jeune femme est découvert sous la dalle en béton d'un immeuble. Et tout indique que ce meurtre ne peut être attribué qu'au Dollmaker.
Inquiet, Harry Bosch rouvre le dossier du mort et reprend l'enquête à son point de départ.
Où, et quand, a-t-il fait fausse route ? Et que peut-il faire pour arrêter l'assassin avant que celui-ci ne mette à exécution ses menaces de mort ?
bio express...
Michael ConnellyNé dans la banlieue de Philadelphie en 1957, c'est en lisant les romans de Raymond Chandler que Michael Connelly décide de se consacrer à l'écriture. Il étudie le journalisme à l'université de Floride où enseigne le romancier Harry Crews. Son diplôme en poche, il se lance dans le journalisme afin de parfaire sa connaissance du monde criminel et travaille successivement à Daytona Beach puis à Fort Lauderdale en Floride, chargé des compte-rendus de procès et du suivi des affaires criminelles, avec toujours comme dernière finalité, de retranscrire ces expériences engrangées dans de futurs romans. Il couvrira notamment "la guerre de la drogue", période pendant laquelle la Floride connut une vague de violence innattendue.
À trente ans, il quitte la Floride pour la Californie et Los Angeles, ville du crime s'il en est et "berceau" de son mentor littéraire : Raymond Chandler. Une enquête sur les rescapés d'un crash d'avion lui vaut d'être cité pour le prix Pulitzer puis de désormais travailler pour le prestigieux Los Angeles Times.
Après dix années à parfaire son "étude criminelle", dont trois passées à Los Angeles, il publie son premier roman Les Égouts de Los Angeles en 1992 (qui obtiendra le prix Edgar Award) dont le héros tourmenté, l'inspecteur Harry Bosch, deviendra récurent dans son œuvre.
édition(s)...
du même auteur...
Bibliographie non exhaustive... Seuls sont affichés les ouvrages chroniqués sur le site.
Les Egouts de Los Angeles
1993
La Glace Noire
1995
Le Poète
1997
Le Cadavre dans la Rolls
1998
Créance de Sang
1999
Le Dernier Coyote
1999
La Lune Était Noire
2000
L'Envol des Anges
2000
L'Oiseau des Ténèbres
2001
Wonderland Avenue
2002
Darling Lily
2003
Lumière Morte
2003
Los Angeles River
2004
Echo Park
2007
L'Epouvantail
2010
L'Etoile du Désert
2023
Sans l'Ombre d'un Doute
2024
A qui sait Attendre
2025

vos commentaires...
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !