Michael Connelly
Les Egouts de Los Angeles
Première édition : Seuil Policiers - Avril 1993
un avis personnel...
Publié le 26 janvier 2005
Edgar Award 1993 du premier roman aux USA, prix Calibre 38 en France en 1993.
Voilà donc le premier roman écrit par Michael Connelly après dix années, dont trois à Los Angeles, passées dans l'ombre du crime en tant que journaliste. C'est aussi la première apparition de son personnage récurrent et aujourd'hui célèbre, l'inspecteur du LAPD Harry Bosch : un flic dur, solitaire, à la limite de la dépression tant sont présents les souvenirs qui l'assaillent, directement issus de son passage par le Vietnam quelques années auparavant en tant que "rat de tunnels", ou de la disparition prématurée de sa mère, assassinée lorsqu'il avait à peine onze ans.
Et cette enquête ne va pas arranger les choses puisqu'elle met en scène un vétéran du Nam, ancien partenaire de Bosch. Aucun temps morts, de nombreux dialogues qui permettent à Michael Connelly de distiller les indices et les rebondissements, entrecoupés de flashbacks sur l'expérience militaire de Harry Bosch qui permettront, au fur et à mesure des pages, de l'appréhender plus personnellement.
Et puis la femme... Eleanor Wish, du FBI... Promise à beaucoup d'avenir dans les aventures de l'inspecteur Harry.
Malgré un final peut-être un peu trop "extravagant", une agréable lecture ; à la manière d'un excellent polar hollywoodien.
vous avez aimé...
Quelques pistes à explorer, ou pas...
Suivez l'inspecteur Harry Bosch tout au long de sa carrière, en essayant, autant que faire se peut, de respecter la chronologie, importante pour mieux cerner le personnage.
les dix premières lignes...
Le jeune garçon ne voyait rien dans l'obscurité, mais ce n'était pas nécessaire. L'expérience et une longue pratique lui indiquaient que c'était du bon boulot. Joli et régulier. Sans à-coups, tout le bras qui bouge, en agitant doucement le poignet. Secouer la bille. Pas de coulures. Superbe.
Il entendait l'air s'échapper en sifflant ; il sentait rouler la bille. Ces sensations l'encourageaient. L'odeur lui rappelait la chaussette dans sa poche, et il songea à se faire un petit sniff. Non, après, peut-être, décida-t-il. Il ne voulait pas s'arrêter maintenant, pas avant d'avoir terminé le tag d'un seul jet ininterrompu (...).
quatrième de couverture...
Né d'un père inconnu et d'une mère qui se prostituait et a fini assassinée, le très solitaire inspecteur du LAPD, Harry (Hieronymus) Bosch, oui comme le peintre, est un monsieur têtu, méthodique, et fort obsessionnel. Aussi bien le souvenir des "rats de tunnel" avec lesquels il allait jadis "nettoyer" les galeries creusées par le Vietcong du coté de Cu Chi le hante-t-il tellement qu'il n'en dort plus depuis des années.
Ses cauchemars, et sa claustrophobie, ne s'arrangent pas lorsque, vingt ans plus tard, le corps d'un de ces anciens camarades "nettoyeurs" est retrouvé à Hollywood dans une canalisation d'écoulement des eaux de pluie : Billy Meadows, c'est clair, a été assassiné, et ce meurtre est lié au pillage d'une banque organisé... à partir des égouts de L.A.
L'affaire devient plus inquiétante lorsque, avec l'aide de la belle Eleanor Wish, agent spécial du FBI, Harry Bosch comprend que certains "retraits bancaires" ne sont pas terminés et qu'à tenter d'en percer le mystère, il lui faudra sans doute redescendre dans des souterrains où, la justice ressemblant beaucoup à la vengeance, la mort peut frapper à tout instant.
bio express...
Michael ConnellyNé dans la banlieue de Philadelphie en 1957, c'est en lisant les romans de Raymond Chandler que Michael Connelly décide de se consacrer à l'écriture. Il étudie le journalisme à l'université de Floride où enseigne le romancier Harry Crews. Son diplôme en poche, il se lance dans le journalisme afin de parfaire sa connaissance du monde criminel et travaille successivement à Daytona Beach puis à Fort Lauderdale en Floride, chargé des compte-rendus de procès et du suivi des affaires criminelles, avec toujours comme dernière finalité, de retranscrire ces expériences engrangées dans de futurs romans. Il couvrira notamment "la guerre de la drogue", période pendant laquelle la Floride connut une vague de violence innattendue.
À trente ans, il quitte la Floride pour la Californie et Los Angeles, ville du crime s'il en est et "berceau" de son mentor littéraire : Raymond Chandler. Une enquête sur les rescapés d'un crash d'avion lui vaut d'être cité pour le prix Pulitzer puis de désormais travailler pour le prestigieux Los Angeles Times.
Après dix années à parfaire son "étude criminelle", dont trois passées à Los Angeles, il publie son premier roman Les Égouts de Los Angeles en 1992 (qui obtiendra le prix Edgar Award) dont le héros tourmenté, l'inspecteur Harry Bosch, deviendra récurent dans son œuvre.
édition(s)...
Seuil Policiers
Avril 1993
Seuil / Points Policier
Février 1995
du même auteur...
Bibliographie non exhaustive... Seuls sont affichés les ouvrages chroniqués sur le site.
La Glace Noire
1995
La Blonde en Béton
1996
Le Poète
1997
Le Cadavre dans la Rolls
1998
Créance de Sang
1999
Le Dernier Coyote
1999
La Lune Était Noire
2000
L'Envol des Anges
2000
L'Oiseau des Ténèbres
2001
Wonderland Avenue
2002
Darling Lily
2003
Lumière Morte
2003
Los Angeles River
2004
Echo Park
2007
L'Epouvantail
2010
L'Etoile du Désert
2023
Sans l'Ombre d'un Doute
2024
A qui sait Attendre
2025

vos commentaires...
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !