Gallimard / Série Noire - Octobre 1987 - Traduction (anglais) : France-Marie Watkins
Tags : Polar politique Journaliste Etats Unis Années 1980 Moins de 250 pages
Publié le : 04 janvier 2007
À ma connaissance le personnage de Crane apparaît uniquement dans ce livre. C'est un étudiant en journalisme originaire de l'Iowa. Quand il apprend qu'il y a plusieurs suicides et qu'ils sont suspects, il décide d'enquêter avec l'aide d'une amie de sa fiancée (Boone). Celle-ci affirme que les responsables sont l'usine Kemco.
Au fil des pages Crane va croire de plus en plus aux affirmations radicales de Boone et va finir par employer les mêmes méthodes qu'elle.
Collins crée avec ce personnage un homme somme toute classique. Mais tout de même attachant par son côté juvénile et buté.
Enfin ce livre fait tout de même réfléchir car il traite d'un sujet grave et aujourd'hui toujours d'actualité qui est la pollution par des déchets toxiques engendré par "l'irresponsabilité" des grosses entreprises.
Bref c'est un bon divertissement qui fait quand même réfléchir. Alors que demande le peuple !
Quelques pistes à explorer, ou pas...
Désolé, pas d'idée.
Les dix premières lignes...
Les voisins des deux côtés, entendirent les coups de feu. Ils appelaient la police mais Roy Turner, qui représentait un quart des forces de police de Greenwood, dans le New-Jersey, les avait entendus aussi et courait à travers le terrain de jeu de l'école, désert au clair de lune, pistolet au poing (...)
Quatrième de couverture...
Une épidémie de suicides dans la "petite ville la plus propre du New-Jersey", c'est non seulement bizarre mais inquiétant. Et quand on a vingt ans, on aime comprendre pourquoi sa fiancée pleine de vie a jugé bon de se trancher les poignets.
Sa trombine... et sa bio en lien...
Informations au survol de l'image...